Pour compléter le partenariat historique existant avec la Chambre Régionale des Commissaires de Justice du ressort de la cour d'appel de Lyon depuis 2002, la faculté de droit Julie-Victoire Daubié de l'université Lumière Lyon 2 vient de signer un accord de coopération avec la Chambre Nationale des Commissaires de Justice. L'objectif de cet accord est de renforcer les échanges et les collaborations avec l'ensemble de la profession de commissaires de justice.
Depuis trois ans, la faculté de droit propose, au sein de la mention de master Droit privé, un parcours Commissaire de justice permettant aux étudiants inscrits au sein de cette filière pour les deux années de master (1 et 2) de préparer leur examen d'accès à l'Institut national des Commissaires de Justice.
Afin de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants, la faculté de droit permet aussi aux étudiants inscrits dans ce parcours de bénéficier d'une alternance au sein d'une étude de commissaires de justice, au titre de la seconde année de master (M2) ou de suivre le module « professionnalisation » dans le cadre d'une convention de stage.
Dans le cadre de l'accord de collaboration récemment conclu, un accès plus direct aux offres de stage ou d'alternance au sein des études de commissaire de justice est prévu. Il est également prévu l'organisation de journées scientifiques à échéance périodique, ou de séminaires, associant enseignants-chercheurs et professionnels du droit, et plus particulièrement les commissaires de justice et des formateurs à l'Institut national des commissaires de justice (INCJ) pour promouvoir la profession de Commissaire de Justice.