L’UFR SJEPG, tournée vers l’avenir

JCP.G N° 13 du 2023-09-09 22:00:00

L’UFR SJEPG, tournée vers l’avenir

Christophe Lang, directeur, faculté de droit de Besançon

UFR Sciences Juridiques Economiques Politiques de Gestion

Au sein de l’université de Franche-Comté et de la cité de Besançon, se trouve l'UFR SJEPG (Sciences Juridiques, Economiques, Politiques et de Gestion). Forte de ses 2 600 étudiants, elle offre tout un panel de formations en droit, économie et gestion, de la licence aux masters en passant par des DU. L’année 2022-2023 nous a encore permis d’augmenter le nombre d'étudiant en alternance dans nos formations, une augmentation de plus de 45% pour un nombre total de 167 apprentis.
La rentrée 2023 va voir la mise en œuvre de deux nouveautés dans notre carte de formation. Ainsi, nous ouvrons une classe préparatoire
à l’École nationale de la magistrature. Cette classe entre dans le dispositif des Prépas Talents favorisant la diversité du recrutement dans la magistrature. Cette classe est la sixième à ouvrir en France.
Nous allons également ouvrir un nouveau DU appelée Intelligence économique et cybersécurité. Ce DU a pour but de former des professionnels ou futurs professionnels à la réglementation et aux bonnes pratiques en matière de protection des actifs des entreprises et de cybersécurité. 

Concernant l'avenir, notre UFR va bientôt renouveler son offre de formation, celle-ci sera mise en œuvre à la rentrée 2024.
Cette carte propose deux nouveautés.
La première est un master mention Droit Pénal et Sciences Criminelles, complément idéal pour la classe préparatoire. La deuxième est une licence professionnelle "Mandataire judiciaire à la protection des majeurs" qui est issue de la transformation du Diplôme universitaire Mandataire judiciaire à la protection des majeurs permettant la délivrance d'un Certificat national de compétence, MJPM DPF et MAJ, que l'université de Franche-Comté est habilitée à délivrer depuis 2009.


  Voir l'article