La Fondation est administrée par un conseil d'administration composé d'un Collège de l'Académie et d'un Collège du Fondateur dont les membres sont élus pour 3 ans renouvelable.
Le Bureau de la Fondation, chargé de préparer les délibérations du conseil d'administration et de présenter les projets susceptibles d'être mis en oeuvre, est composé du Secrétaire perpétuel de l'Académie ou de son représentant, du président de la Conférence des Doyens de droit et sciences politique ou de son représentant et de directeurs délégués désignés par le conseil d'administration pour une durée de 3 ans.
Le Collège des partenaires est composé d'un représentant par
établissement avec lequel la Fondation est liée par une convention de partenariat, un représentant du Fondateur et le Secrétaire perpétuel de l'Académie ou son représentant.
Il approuve le bilan matériel et moral et examine le programme pluriannuel d'activité de la Fondation.
Un Conseil scientifique, dont les membres sont nommés pour une durée de 3 ans, contribue à la définition des orientations scientifiques de la Fondation et notamment des politiques à mener en matière :
- de soutien aux missions d'enseignement en droit et science politique ;
- de développement de l'enseignement numérique juridique francophone ;
- de soutien à la recherche juridique et politique ;
- de valorisation de la recherche juridique et politique.
Le Conseil scientifique propose le programme pluriannuel d'action de la Fondation, préalablement à son examen par le Collège des partenaires.
Le Conseil d'administration recueille son avis conforme avant de décider toute action nouvelle de la Fondation.