logoahjucaf

L’Association des Hautes Juridictions de Cassation des pays ayant en partage l’usage du Français (AHJUCAF) a été créée en 2001 à l’initiative de 34 Juridictions Suprêmes francophones et l’Organisation internationale de la Francophonie.

Elle comprend actuellement 49 membres. Une Cour Suprême a pour mission de juger en dernier ressort les affaires qui lui sont soumises, en statuant sur le respect de la règle de droit, et ainsi de procéder à l’uniformisation de l’application du droit dans un pays. Il n’existe qu’une Cour Suprême ou Cour de Cassation par pays. Les magistrats qui y siègent sont les plus expérimentés. Le Président de la Cour Suprême ou de Cassation est le premier magistrat du pays.

Souheil Abboud

5, quai de l'Horloge