Playdoyer, le 1er jeu pédagogique en France sur la  méthodologie juridique

JCP.G N° 29 du 11 octobre 2022

Playdoyer, le 1er jeu pédagogique en France sur la méthodologie juridique

Adrien Bascoulergue, doyen

Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

La faculté de droit Julie-Victoire Daubié de l’université Lumière Lyon a fait le choix ces dernières années de développer une offre de formation hybride pour renforcer le contenu de certains enseignements et rendre plus accessibles la découverte de plusieurs matières. Dans ce cadre, elle a décidé de mettre au point, avec le soutien du programme « Nouveaux Cursus à l’Université » et en partenariat avec l’entreprise SYDO (déjà connue pour la réalisation des vidéos éducatives « Dessine-moi l’éco ») un jeu pédagogique permettant aux étudiantes et aux étudiants de Licence de se former à la méthodologie de certains exercices juridiques comme le cas pratique, le commentaire d’arrêt ou la dissertation. Ce serious game inspiré de la série à succès « How to get away with murder » plonge les étudiantes ou les étudiants dans le quotidien d’un cabinet d’avocat en leur apprenant à analyser des décisions de justice, à construire une argumentation ou à critiquer une décision de justice. Il vient compléter utilement le travail déjà réalisé lors de séances de travaux dirigés de méthodologie juridique proposées en 1re année de licence et permet, par l’immersion, de rapprocher les exercices réalisés à l’université des activités effectuées au quotidien par certains professionnels du droit. Au-delà de ces aspects ludique et immersif, le jeu offre enfin accès à différentes ressources (capsules pédagogiques, schémas explicatifs, exercices corrigés) venant compléter la documentation reçue dans le cadre des séances de travaux dirigés et permettant aux étudiantes et aux étudiants d’approfondir des éléments méthodologiques qui ne sont pas encore bien maîtrisés. Avec le lancement de ce jeu pédagogique intitulé « Playdoyer », la faculté de droit Julie-Victoire Daubié confirme son ambition de faire de l’innovation pédagogique un moyen de renforcer la réussite de ses étudiantes et étudiants notamment en 1er cycle.


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