L’UFR SJEPG, intégrée  et éco-responsable

JCP.G N° 26 du 14 septembre 2022

L’UFR SJEPG, intégrée et éco-responsable

Christophe Lang, directeur

UFR Sciences Juridiques Economiques Politiques de Gestion

Au sein de l’université de Franche-Comté et de la cité de Besançon, se trouve l’UFR SJEPG (Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion). Forte de ses 2 900 étudiants, elle offre tout un panel de formations en droit, économie et gestion, de la licence aux Masters en passant par des DU.

Au plan du bilan, l’année 2021-2022 nous a permis d’augmenter de plus de 50 % le nombre d’étudiants en alternance dans nos formations. C’est le fruit d’un long travail de nos équipes pédagogiques auprès des entreprises et institutions locales comme nationales. Le cercle des partenaires, créé il y a quelques années, n’y est pas étranger non plus. Cette structure permet ainsi de favoriser les échanges entre notre institution et nos partenaires au travers d’opérations diverses : petit-déj’ pro, conférences métiers, conférences académiques... Véritable vitrine de notre savoir-faire, ce cercle est aussi le porte-étendard de la diffusion de la science universitaire vers la société.

Concernant l’avenir, notre UFR va bientôt renouveler son offre de formation, celle-ci sera mise en œuvre à la rentrée 2024. Les équipes pédagogiques travaillent déjà à construire la nouvelle carte des diplômes et les premières pistes indiquent clairement une intégration conséquente des problématiques d’éco-responsabilité.

Mais avant cette échéance, nous avons la rentrée 2023 qui verra s’ouvrir une classe prépa-talents pour l’entrée à l’École nationale de la magistrature. Besançon devient ainsi la 6e ville de France à accueillir une classe de ce type après Paris, Bordeaux, Douai, Lyon et Orléans. Le recrutement se fera à partir de mars 2023 et les candidats seront sélectionnés par l’ENM sur des critères sociaux et académiques. La préparation de déroulera donc à Besançon selon le programme défini par l’école. Nous espérons ainsi pouvoir ouvrir les métiers de la magistrature au plus grand nombre !


  Voir l'article

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2022 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech