Lyon 3 relance la Semaine de l’Europe

JCP.G N°12 du 28 mars 2022

Lyon 3 relance la Semaine de l’Europe

Hervé de Gaudemar, doyen de la faculté de droit

Faculté de Droit

Conforté par le succès rencontré lors de sa première édition en 2019, la faculté de droit de l’université Jean Moulin Lyon 3 a organisé une nouvelle « Semaine de l’Eu­rope » du 21 au 25 mars 2022. La program­mation de cette semaine a été élaborée par notre Centre d’études européennes en partenariat avec le Parlement européen et la Maison des européens de Lyon. Mêlant

projections-cinématographiques, documentaires, tables rondes, workshops partici­patifs, quizz et jeux interactifs, l’Europe s’est donnée à débattre de multiples façons.

Deux films (Great Freedom, La voix d’Aida) en lice pour le prix Lux, prix cinématogra­phique décerné par le Parlement euro­péen, ont permis au public, étudiant et non étudiant, de mieux saisir l’incidence de l’hé­ritage historique que portent les européens sur les valeurs de l’Union européenne tan­dis que le documentaire Bruxelles, ton uni­vers impitoyable nous a éclairé, à la manière d’un thriller politique, sur l’élaboration de deux accords historiques portant sur le cli­mat et le fonds de relance de 750 milliards d’euros. Cette immersion inédite dans les coulisses du pouvoir européen a été plus qu’instructive.

S’est aussi ajoutée une table ronde sur les plateformes numériques, en présence de représentants majeurs des GAFAM, ou encore, actualité oblige, une conférence sur le conflit en Ukraine avec la participa­tion du journaliste et député européen Bernard Guetta et de plusieurs universi­taires spécialistes de droit international public et relations internationales. Cette semaine particulière s’est close par la tenue de workshops pour « imaginer et construire l’Europe sociale de demain ». Rendez-vous est par ailleurs pris pour la prochaine édi­tion de la Semaine de l’Europe, en 2023, toujours dans la semaine du 21 mars !

Dans le prolongement de la Semaine de l’Europe, on peut encore signaler l’orga­nisation d’une seconde conférence sur le conflit en Ukraine, ce 4 avril.


  Voir l'article

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2022 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech