Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy : on reste inventifs

JCP.G N°11 du 21 mars 2022

Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy : on reste inventifs

Fabrice Gartner, doyen de la faculté

Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion

A Nancy, les cours ont lieu normalement depuis février 2021, malgré la crise. Les examens sont revenus au présentiel dès la rentrée 2020. On a renoncé ni à la continuité ni à la crédibilité.

La faculté a mis en place l’évaluation continue inté­grale en licence, faisant progresser le taux de réussite. À destination des licences, un DU « collège lorrain » est créé pour com­pléter la culture générale et la méthodolo­gie juridique. Ses M1, sélectifs depuis 2020, (affaires, civil, notariat, social, pénal, public, science po, finances, économie appliquée et économie de l’entreprise et des marchés) ont continué à accueillir des étudiants de la France entière, grâce à une capacité d’accueil large, les mentions ayant parfois dépassé 1 000 candidatures.

Misant sur la professionnalisation depuis de nombreuses années, la faculté a renforcé ses formations dans cette direction. À la rentrée 2021, elle a ouvert 2 nouveaux M2, IP/IT (men­tion affaires) et sécurité intérieure (public), mis en place une « prépa talents » pour les concours de droit public. L’apprentissage a encore progressé. Désormais les M2 le proposent dans toutes les mentions en droit et économie. Il recueille auprès des étudiants un succès grandissant et convainc les partenaires privés comme publics. À la rentrée 2022, notre faculté ouvrira, dans le cadre de l’IEJ de Lorraine, et en partenariat avec l’ENM, une prépa pour ce concours, avec parrainage de chaque étudiant par un magistrat. Elle a signé une convention avec les juridictions administratives pour des pédagogies en site. Elle renforcera sa licence économie en y intégrant des ensei­gnements de gestion. Les DU, largement conçus en hybride, en cours de labellisation du RNCP, connaissent une forte affluence surtout en formation continue (crimino­logie/victimologie, sécurité intérieure, MARD, santé, métiers banque, risque économique et pénal. - http://fac-droit. univ-lorraine.fr).


  Voir l'article

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2022 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech