Reims - Consolider le passé et mieux construire l’avenir !

JCP.G N°9 du 07 mars 2022

Reims - Consolider le passé et mieux construire l’avenir !

Anaïs Danet, doyenne de la Faculté de droit et de science politique

Faculté de Droit et de Science Politique

Après deux ans d’une crise sanitaire ayant mis à rude épreuve nos étudiants, tout est mis en œuvre à Reims pour leur permettre de retrouver pleinement le goût des études et de la réussite.

L’année universitaire 2021-2022 a donc été pla­cée sous le signe d’une volonté de consolider le passé pour mieux se tourner vers l’avenir. D’abord, un dispositif de « certification en ligne des fondamentaux de la Licence en droit» a été créé et ouvert gratuitement à tous nos étu­diants inscrits en deuxième et troisième année de Licence, désireux de vérifier et de consoli­der leurs connaissances juridiques acquises ces deux dernières années dans des conditions que l’on sait difficiles. Composé de contenus syn­thétiques organisés par modules disciplinaires, que les étudiants peuvent choisir en fonction de leurs besoins, et de tests de validation des connaissances, ce dispositif aboutira à la déli­vrance d’un certificat de réussite aux étudiants qui seront parvenus à triompher des tests pro­posés.

Ensuite, la Faculté s’est engagée dans un mou­vement important de négociation de nou­velles conventions et de réactualisation des conventions existantes avec nos partenaires institutionnels (administrations déconcentrées, juridictions etc.) afin d’offrir à nos étudiants davantage de possibilités de suivre des stages et leur permettre ainsi de mieux préparer leur avenir professionnel.

Enfin, l’ouverture d’une « Classe Prépa Ta­lents », à la rentrée 2021, en partenariat avec Science Po Paris, offre à nos étudiants les plus méritants la possibilité de se préparer aux concours de la haute fonction publique en bénéficiant d’enseignements dispensés tantôt par des universitaires rémois, tantôt par des enseignants-chercheurs de Science Po, tantôt par des hauts-fonctionnaires.

Plus que jamais, la Faculté de droit et de science politique œuvre en faveur de l’avenir de ses étudiants !


  Voir l'article

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2022 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech