Reims - Consolider le passé et mieux construire l’avenir !

JCP.G N°9 du 07 mars 2022

Reims - Consolider le passé et mieux construire l’avenir !

Anaïs Danet, doyenne de la Faculté de droit et de science politique

Faculté de Droit et de Science Politique

Après deux ans d’une crise sanitaire ayant mis à rude épreuve nos étudiants, tout est mis en œuvre à Reims pour leur permettre de retrouver pleinement le goût des études et de la réussite.

L’année universitaire 2021-2022 a donc été pla­cée sous le signe d’une volonté de consolider le passé pour mieux se tourner vers l’avenir. D’abord, un dispositif de « certification en ligne des fondamentaux de la Licence en droit» a été créé et ouvert gratuitement à tous nos étu­diants inscrits en deuxième et troisième année de Licence, désireux de vérifier et de consoli­der leurs connaissances juridiques acquises ces deux dernières années dans des conditions que l’on sait difficiles. Composé de contenus syn­thétiques organisés par modules disciplinaires, que les étudiants peuvent choisir en fonction de leurs besoins, et de tests de validation des connaissances, ce dispositif aboutira à la déli­vrance d’un certificat de réussite aux étudiants qui seront parvenus à triompher des tests pro­posés.

Ensuite, la Faculté s’est engagée dans un mou­vement important de négociation de nou­velles conventions et de réactualisation des conventions existantes avec nos partenaires institutionnels (administrations déconcentrées, juridictions etc.) afin d’offrir à nos étudiants davantage de possibilités de suivre des stages et leur permettre ainsi de mieux préparer leur avenir professionnel.

Enfin, l’ouverture d’une « Classe Prépa Ta­lents », à la rentrée 2021, en partenariat avec Science Po Paris, offre à nos étudiants les plus méritants la possibilité de se préparer aux concours de la haute fonction publique en bénéficiant d’enseignements dispensés tantôt par des universitaires rémois, tantôt par des enseignants-chercheurs de Science Po, tantôt par des hauts-fonctionnaires.

Plus que jamais, la Faculté de droit et de science politique œuvre en faveur de l’avenir de ses étudiants !

Voir l'article