Dans une période complexe, une communauté universitaire attentive

JCP.G N°3 du 24 janvier 2022

Dans une période complexe, une communauté universitaire attentive

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, doyen

Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion

Faculté de droit de Colmar

En 2021, durant cette période si com­plexe, la faculté de droit a veillé au main­tien de l’épanouissement universitaire et de l’insertion professionnelle des étudiants. En licence, dans le prolongement de la réforme des études de santé, à partir de la 2e année, a été créé un parcours « droit et santé » au sein de la mention « droit». En master, deux parcours ont vu le jour. L’un, dans la mention « droit des affaires » consacré aux « investi­gations financières à l’échelle européenne », l’autre, fondé en partenariat avec la faculté de pharmacie est intitulé « droit et gouver­nance des données de santé ». Les deux masters 2 de ces formations sont proposés en apprentissage. De plus, résultat d’une coopération entre l’université de Strasbourg et le lycée Kléber, s’est ouvert un Cycle Plu­ridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) intitulé « sciences et société ». Ce cursus, qui rend la faculté de droit partenaire des facul­tés de chimie, de math-info, de physique, des sciences sociales et d’économie, veut proposer une formation pluridisciplinaire de licence en vue d’une spécialisation progres­sive, permettant ainsi d’affiner graduelle­ment l’orientation universitaire des étudiants vers le master.

Par ailleurs, l’année 2021 a conduit les parte­naires professionnels et diplômés de la facul­té à s’engager encore davantage auprès des étudiants, notamment par le biais de géné­reux dons. Ceux-ci, gérés par la « Fondation Université de Strasbourg », ont permis l’attri­bution de nombreuses bourses d’études dont l’une notamment a été conjointement financée par l’Ordre des avocats de Stras­bourg, la Chambre des notaires du Bas-Rhin ainsi que par la Chambre départementale des huissiers de justice du Bas-Rhin.

Ces démarches, de natures différentes, sou­lignent l’enjeu des évolutions académiques et des solidarités sociales, afin de favoriser la formation universitaire des étudiants, fruit de l’enseignement et de la recherche.


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