Lancement du « mentorat » à Montpellier

JCP.G N°50 du 13 décembre 2021

Lancement du « mentorat » à Montpellier

Guylain Clamour, doyen de la faculté de droit et de science politique

Faculté de Droit et de Science politique

Au cours des années de licence, nom­breux sont les étudiants qui peinent à trouver un stage ou qui ne connaissent pas d’occasion de rencontrer les acteurs des métiers qui les intéressent. Avec le recrutement en Master désormais avancé à la fin de la licence, le contact profession­nel peut pourtant constituer un précieux atout pour affiner un projet ou démontrer une motivation.

S’inspirant du parrainage mis en place à Lyon au moment de la crise sanitaire (V. H. de Gaudemar, Le parrainage d’étudiants lyonnais: Dalloz-Etudiant, 12 mai 2021), la faculté de droit et de science politique de Montpellier a décidé d’agir pour l’égalité des chances en organisant, dès la rentrée 2021, une vaste opération de Mentorat. Contournant le déterminisme social, le Mentorat permet à chaque étudiant de L3 concerné d’être mis en relation avec un professionnel volontaire, afin de permettre un échange, de déployer des liens intergénérationnels, de découvrir surtout une profession ou de préciser une orientation.

Pour ce faire, plusieurs conventions-cadres de Mentorat ont été signées, à commencer par celle conclue avec la cour d’appel de Montpellier pour les juridictions judiciaires du ressort, avec un Premier président se portant lui-même candidat. Ont suivi des conventions avec le barreau de Montpellier, le tribunal administratif de Montpellier, la Chambre départementale des notaires de l’Hérault, la Chambre départementale des huissiers de justice, la Gendarmerie ou encore la Ville et la Métropole de Montpellier, sans compter des partenariats plus ponctuels. Pour l’année en cours, ce sont près de 200 étudiants qui bénéficient ou vont bénéficier de cette mobilisation remar­quable de toute la famille du droit.


  Voir l'article

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2022 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech