Douai, une faculté dynamique

JCP.G N°49 du 06 décembre 2021

Douai, une faculté dynamique

Fanny Vasseur-Lambry, doyen


L’UFR de Droit de Douai de l’université d’Artois jouit au sein des Haut-de­France d’une position privilégiée. Située dans la capitale judiciaire du Nord, elle a su nouer des partenariats forts avec les différents acteurs du droit et, notamment, la cour d’appel, la cour administrative d’appel, le barreau, la sous-préfecture, etc. Ces partenariats prennent des formes diverses et variées : accueil des étudiants en stage, cours dispensés par des pro­fessionnels, organisation en commun de colloques et de manifestations relevant de la médiation scientifique, offre de contrats d’apprentissage. Cette synergie participe à l’enrichissement de l’offre de formation de cette faculté à taille humaine qui accueille un peu plus de 1 450 étudiants de la licence au doctorat.

L’offre de formation comprend une licence en droit à laquelle est adossé un parcours «Droit et Science politique», 4 Masters dont deux en droit privé et deux en droit public dont un ouvert à l’apprentissage, une licence professionnelle avec deux parcours ouverts à l’apprentissage et deux DU (http://www. droit.univ-artois.fr/). Elle accueille également une classe préparatoire à l’ENM.

Soucieuse de la réussite des étudiants, l’UFR de Douai a mis en place un certain nombre de dispositifs d’accompagnement et de préprofessionnalisation. Leur sont ainsi offerts : des ateliers de méthodo­logie du travail universitaire et des outils numériques lors de la pré-rentrée, un test de positionnement en L1 et des ateliers remédiation tout au long de l’année, du tutorat étudiant, des travaux dirigés de méthodologie en L2 et L3 pour les étudiants venant d’autres filières, des heures de pré­paration à la note de synthèse en Master, des ateliers CV et lettre de motivation, une préparation au concours Cassin ainsi qu’à divers concours d’éloquence, des cours de théâtre, des séances de sport et bien-être. Douai : une faculté dynamique tant sur le plan de la pédagogie que de la recherche (http://cdep.univ-artois.fr/).


  Voir l'article

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2022 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech