Rennes - Une faculté qui se développe

JCP.G N°48 du 29 novembre 2021

Rennes - Une faculté qui se développe

Frédéric Lambert, doyen de la faculté

Faculté de Droit et de Science politique

La faculté de droit et de science politique de Rennes poursuit sa politique de développement de ses formations de haut niveau scientifique, tout en renforçant ses dispositifs d’accompagnement et du tutorat. Dans cet esprit, le diplôme de capacité en droit a été revu ; il s’adapte à la nouvelle réglementation et s’ouvre aux stagiaires en formation continue. Le master Environ­nement-Droit accueille un public en activité professionnelle par le canal du numérique. La faculté met l’accent sur l’insertion professionnelle des étudiants. L’étudiant de licence précise son projet grâce à des séminaires de méthodologie et de découverte du monde professionnel. « Les Mardis de l’Insertion Pro » sont des rendez-vous incontournables ! Des partenariats se nouent avec le barreau et les juristes d’entreprise en proposant notamment des parrainages d’étudiants. À partir de la quatrième année, les masters accordent une place importante aux stages et le nou­veau master Droit-Pratique des activités juridiques s’inscrit dans cette perspective. Enfin, l’alternance proposée en droit social ou droit du numérique donne d’excellents résultats.

Les activités de recherche sont elles aussi au cœur de l’actualité. Les colloques et séminaires reprennent en présentiel grâce au travail des équipes de Arènes, du Centre de droit des affaires, de l’Institut de l’Ouest­Droit Europe et de l’Institut du droit public et de la science politique.

Ainsi au cours des prochains mois, décembre 2021 et janvier 2022, des conférences sur « Les responsabilités de praticiens du droit» seront organisées. Les dynamiques Chaires de la Faculté (Fonda­tion Rennes 1) proposeront, pour la Chaire Droit des activités économiques-Claude Champaud, un séminaire « Cadre juridique permettant la collaboration dans la durée» visant les nouvelles alternatives au contrat de travail et, pour la Chaire Vivre Ensemble, un nouveau cycle de conférences sur « La question du Vivre Ensemble dans les TPE/ PME ».


  Voir l'article

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2022 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech