Rouen -  Une faculté tournée vers l’accompagnement à la réussite des étudiants

JCP.G N°35 du 30 août 2021

Rouen - Une faculté tournée vers l’accompagnement à la réussite des étudiants

Johan Dechepy-Tellier, vice-doyen formation et qualité

Faculté de Droit,Sciences Economiques et Gestion

La faculté de droit, de sciences écono­miques et de gestion de l’université de Rouen Normandie est une unité de forma­tion et de recherches de près de 5 000 étu­diants. Composée de 3 départements dédiés respectivement au droit, à l’économie et à l’administration économique et sociale, elle assure une formation pluridisciplinaire dont l’offre est régulièrement réaménagée pour être toujours en adéquation avec l’évolution des métiers. La rentrée universitaire 2021- 2022 s’inscrit dans cet objectif avec l’ouver­ture d’une licence de science politique.

Soucieuse de préparer au mieux ses étu­diants aux examens professionnels et aux concours de la fonction publique aussi exigeants que prestigieux, la faculté offre à ses étudiants de nombreux outils dédiés à leur réussite. L’accompagnement mis à leur actif est double. Il est de nature disci­plinaire, d’abord, lorsqu’il se concentre sur les méthodes du travail universitaire grâce auxquels les étudiants découvrent, pour mieux les maîtriser, les exercices de mise en application des connaissances, dans leurs matières fondamentales. Des séances de révision, des autotests en ligne et du tutorat individualisé assuré par des étudiants de 4e et 5e années, complètent cet accompagne­ment. Il est de nature culturelle, ensuite, dès qu’il est fait de conférences de méthode sur l’actualité politique, économique et sociale, d’ateliers de la culture juridique ou de débats transdisciplinaires tels que ceux afférents à la radicalisation ou à la victimologie. Les étudiants présentant des difficultés en langue française, en mathématiques ou en statis­tiques, alors que ces matières constituent des prérequis, sont épaulés par des enseignants qui s’adaptent aux besoins de chacun.

Et parce qu’un étudiant accédant à la réus­site est avant tout un bachelier bien orienté et motivé par un ou plusieurs projet(s) d’ave­nir, un tutorat « passerelle » est accessible sur le site internet de la faculté, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


  Voir l'article

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech