Un nouveau DU « droit et administration des collectivités territoriales » à Metz

JCP.G N°48 du 23 novembre 2020

Un nouveau DU « droit et administration des collectivités territoriales » à Metz

Pierre Tifine, doyen de la faculté de droit, économie et administration de Metz, professeur en droit public

Faculté de Droit, Economie et Administration

Depuis fin octobre 2020, la faculté de droit, économie et administration de Metz, en partenariat avec l’ENSAP (Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics), a ouvert le premier diplôme universitaire « droit et administration des collectivités territoriales » (DU DACT). Cette formation a pour objectif d’apporter des connais­sances essentielles à la bonne gestion d’une collectivité.

Les cours se dérouleront, en présentiel et à distance, sur quatre jours consécutifs par mois durant six mois à la faculté de droit, économie et administration de Metz et seront assurés par une équipe d’uni­versitaires et d’experts issus de grandes collectivités territoriales de la région.

Le DU DACT offrira des connaissances et des outils nécessaires à la bonne ges­tion d’une collectivité territoriale mais apportera aussi des bases juridiques et professionnelles essentielles aux élus dans l’exercice de leur mandat.

Le DU DACT doit aussi permettre aux élus en fin de mandat, ou ne souhaitant pas continuer leur engagement dans leur collectivité, de se reconvertir profession­nellement.

À la suite de ce diplôme universitaire, il sera possible d’orienter sa carrière vers des entreprises travaillant directement ou indirectement avec les collectivités territoriales ; il sera aussi possible, et c’est l’un des principaux atouts de ce diplôme, d’envisager de se présenter aux concours de la fonction publique territoriale.

Le DU DACT permet également la pour­suite d’un cursus universitaire en Master 2 droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière proposé par la faculté de droit de Metz.


  Voir l'article

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech