Orléans - Une UFR tournée vers la modernité

JCP.G N°30-35 du 27 juillet 2020

Orléans - Une UFR tournée vers la modernité

Pierre Allorant, doyen de la faculté

Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

Forte de huit siècles d’excellence interna­tionale dans l’enseignement juridique, la faculté de droit d’Orléans accueille des licences (droit général, droit européen et droit histoire) à Orléans, Bourges et Châ­teauroux, et des masters à Orléans avec des parcours tels que Droit et ingénierie du patrimoine, Droit civil et judiciaire, Droit social et gestion des ressources humaines, Droit et contentieux public ou encore Métiers de l’accompagnement politique. Ce sont 1686 étudiants qui se forment en droit public, droit social et droit privé cette année. Afin de répondre aux besoins des entre­prises du tissu économique régional, plu­sieurs formations sont en passe de devenir en apprentissage sur 2 ans (ce sera le cas dès la rentrée 2020 avec le master 1 en droit social et gestion des ressources humaines), afin d’accentuer la professionnalisation des étudiants.

Par ailleurs, la faculté de droit d’Orléans mise sur la transformation digitale que ren­contrent les métiers du droit, de l’économie et de la gestion par la mise en œuvre de formations multidisciplinaires destinées à former des juristes, des économistes et des manageurs « augmentés » de compétences liées aux « données ». Cette transformation de l’offre de formation s’est concrétisée par l’organisation de nombreuses conférences sur les sites de Bourges et d’Orléans, le lancement de formations continues dans le cadre du projet « Executive Education », l’ouverture du premier certificat en France sur le thème de la justice prédictive et abou­tira en septembre 2021 à l’ouverture de la première licence Droit & Économie-Gestion de France spécialisée sur la problématique de la transformation digitale.

À terme, en 2024, le déménagement de la faculté de Droit sur le campus de la Made­leine, en plein centre d’Orléans, devrait permettre d’offrir un panel complet de formations continues et initiales (une licence et quatre masters), adossé aux compétences des chercheurs des laboratoires de droit, d’économie et de gestion.


  Voir l'article

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2020 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech