Portail universitaire du droit

Nouveau DU fiscalité transfrontière à la faculté de droit de Metz

JCP.G N°48 du 25 novembre 2019

Nouveau DU fiscalité transfrontière à la faculté de droit de Metz

Pierre Tifine, doyen, professeur en droit public & Jérôme Charpentier, maître de conférences en droit public

Faculté de Droit, Economie et Administration

Parmi les nouveautés de la rentrée uni­versitaire 2019-2020, retenons la création d’un nouveau diplôme universitaire : le DU fiscalité transfrontière.

Ce diplôme puise sa force du territoire dans lequel il s’implante. Se déroulant à Metz, ville située au carrefour du Luxembourg et de l’Allemagne, cette formation vise à tirer toutes les conséquences des différentes libertés de circulation (biens, personnes, capitaux) afin d’en cerner toutes les problé­matiques fiscales. Cela se transcrira par des cours spécifiques – entre autres relatifs aux prix de transferts, aux flux financiers, tran­sactions et restructurations, etc. – mais aussi par la présence de nombreux praticiens issus de cabinets reconnus, vivant au quotidien cette fiscalité transfrontière.

Ce DU est vraiment unique grâce à ses enjeux professionnalisants de deux ordres : Premièrement, et outre le fait qu’il a été conçu en collaboration avec les professionnels pour correspondre aux attentes du secteur, ce DU vise à donner aux étudiants des connaissances uniques en France afin de renforcer leur employabilité. Ainsi, la formation contiendra un grand nombre de cours de droit fiscal luxembourgeois – des personnes et des entreprises – afin de permettre à ceux qui les suivent de pouvoir envisager plus facilement leur carrière dans cet État, où sont regroupés bon nombre de grands cabinets spécialisés dans l’audit et la fiscalité.

Deuxièmement, ce diplôme est ouvert à deux types de publics. Les étudiants en formation initiale qui ont obtenu leur master 1 et qui, pour certains, poursuivent leurs études en master 2. Les professionnels, qu’ils soient professions libérales, salariés ou autres, qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou se réorienter profession­nellement.

Pour en savoir plus : http://fac-droit­economie-administration.univ-lorraine.fr/ fiscalite-transfrontiere


  Voir l'article

Tags: