Portail universitaire du droit

Chambéry - Professionnalisation et recherche en Savoie

JCP.G N°24 du 17 juin 2019

Chambéry - Professionnalisation et recherche en Savoie

Jean-François Dreuille, doyen

Faculté de Droit  de l'Université Savoie Mont Blanc

La faculté de droit de l’université Savoie Mont blanc (Chambéry et Annecy) s’inscrit durablement dans la professionnalisation de ses formations : depuis peu, tous les étudiants de la licence professionnelle Métiers du notariat ainsi que ceux du master II Administration des collectivités territoriales bénéficient du régime de l’apprentissage. Ce mode d’alternance devrait se développer avec la réforme de la formation professionnelle, en se substituant progressivement aux contrats de professionnalisation (master II Droit notarial ; master II Droit des affaires ; master II Droit du dommage corporel ). Tous les étudiants de la faculté bénéficient en outre de l’expertise du club des entreprises et des services de l’USMB pour faciliter leur insertion professionnelle.

L’international est également à l’honneur, avec le fonctionnement de la double licence franco-italienne en droit et en sciences politiques et relations internationales (avec l’université de la Vallée d’Aoste), et l’ouverture de la deuxième année de la double licence Droit/Langues à Annecy (orientation internationale, comparée et transfrontalière).

Un nouveau DU Laïcité et République , formation « civile et civique » (fondements historiques et philosophiques de la laïcité et applications dans les services publics, dans l’espace public, dans les relations de travail...) est proposé dès la prochaine rentrée. Le DU MARD (Modes amiables de règlement des différends) a été récemment reconnu par le Centre national des médiateurs avocats. Du côté de la recherche, le CDPPOC devient le Centre de recherche en droit Antoine Favre. L’actualité est marquée par le colloque de clôture de l’ANR « De la responsabilité civile à la socialisation des risques – RCSR », qui a eu lieu les 6 et 7 juin dernier.

Au titre des publications collectives récentes : « Les remontées mécaniques et le droit », dir. J.-F. Joye et Ph. Yolka (USMB, 2019) ; « Sens et non-sens de la responsabilité civile », dir. J. Le bourg et C. Quezel-Ambrunaz (USMB, 2018). V. https://www.fac-droit.univ-smb.fr


  Voir l'article

Tags: