Portail universitaire du droit

Orléans - Transformation digitale des métiers du droit et de la finance

JCP.G N°20 du 20 mai 2019

Orléans - Transformation digitale des métiers du droit et de la finance

Pierre Allorant, doyen

Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

La faculté de droit, d’économie et de gestion d’Orléans prépare son emména­gement au cœur de la capitale régionale du Centre-Val de Loire, sur le site de l’ancien hôpital Porte-Madeleine, opération dont la décision sera prise fin juin par le CA de l’université, pour une installation en 2023. Sans attendre cette perspective, la faculté de droit d’Orléans, l’une des plus anciennes d’Europe, prépare dès 2019 le renouvelle­ment de son offre de formation avec la mise en place de l’école universitaire de la trans­formation digitale des métiers du droit et de l’économie-gestion. L’objectif est d’en faire la référence en France dans l’accompagne­ment de cette mutation, particulièrement dans le domaine de la finance. La faculté ambitionne de former à de nouveaux métiers (tel DPO) et d’accompagner les profession­nels du droit, de la justice, de la finance et du management à augmenter leurs com­pétences théoriques et opérationnelles en maîtrisant l’utilisation des données. Lancée sous la forme de diplômes d’université (DU), l’école de formation continue de la faculté de droit offrira dès cet automne 5 formations délivrant des certificats en Machine Learning pour la modélisation du risque de crédit ; Data Science pour la détection de la fraude financière ; Compliance et lutte contre le blanchiment d’argent ; Data Protection Officer ; Fintech et régulation.

Les formations se dérouleront en sessions regroupées, au cœur de la capitale régio­nale, métropole la plus proche de Paris, au sein d’un hôtel particulier de prestige (Hôtel Dupanloup) situé à moins de 10 mn à pied de la gare d’Orléans.

En parallèle, à la suite de travaux de re­cherche transdisciplinaires initiés par l’orga­nisation de colloques et journées d’études par le laboratoire CRJ Pothier et LÉO, la faculté de droit d’Orléans travaille à la mise en place d’une double licence droit-écono­mie offrant aux étudiants des compétences croisées et une spécialisation progressive en droit des affaires, finances et DATA.


  Voir l'article

Tags: