Portail universitaire du droit

2019, année de l’innovation à Dijon

JCP.G N°1-2 du 14 janvier 2019

2019, année de l’innovation à Dijon

Vincent Thomas, doyen de la faculté de droit

UFR Droit et sciences économique et politique

«Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. » Les mots de Rodrigue résonnent de manière toute particulière à la faculté de Droit-Sciences économique et politique qui accueille à compter du 1 er janvier 2019 un nouveau laboratoire, le Centre Innovation et droit (EA 7531). Le CID entend étudier comment le droit innove et accompagne l’innovation. Legal Tech , Initial coins offering , crypto-actifs, nouvelles formes de règlement des conflits, Smart contracts , Smart cities , objets connectés... seront quelques-uns de ses sujets de prédilection, complétant utilement les domaines explorés par le CREDESPO et le CREDIMI. La Chaire d’entreprises Smart city et Gouvernance de la donnée, dont la convention sera signée officiellement le 7 février, y trouvera naturel­lement sa place. Associant Dijon Métropole, Bouygues, Citelum, EDF, ENEDIS, Keolis et Suez à l’université de Bourgogne, elle porte un programme de recherches ambitieux et crée un Master 2 en alternance à compter de septembre prochain.

L’innovation pédagogique s’exprime aussi par la création de parcours spécifiques : après le succès du Magistère de droit des affaires et de la Prépa Grandes écoles du droit, le Magistère Métiers du droit public formera sa première promotion à la rentrée 2019. Enfin, la Clinique de droit et de médiation ouvre ses portes le 14 janvier . Mobilisant les étudiants, elle permettra la mise en place de permanences hebdomadaires d’accès au droit et de médiation, sous le pilotage d’un comité associant universitaires et représen­tants du barreau, du TGI et de la CMCO.

TELEX CID : la loi PACTE (7 juin 2019), Smart city et gouvernance de la donnée (automne). CREDESPO : Les grandes régions (4 et 5 avr. 2019), Les Fonctions publiques en Europe (19 et 20 sept. 2019), Léon Duguit et le Traité de droit consti­tutionnel (7 et 8 nov. 2019) CREDIMI : Le dispositif de lutte contre le dopage (18 janv. 2019), Les pays émergents et le droit international économique (18 oct. 2019).


  Voir l'article

Tags: