Portail universitaire du droit

Strabourg - Une faculté ouverte sur la cité

JCP.G N°4 du 28 janvier 2019

Strabourg - Une faculté ouverte sur la cité

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, doyen de la faculté de droit de Strasbourg

Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion

L’offre de formation proposée à la faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l’université de Strasbourg, répond à deux exigences universitaires essentielles : le développement de l’esprit critique, l’ouverture aux idées et au monde. Elle souhaite ainsi garantir à l’étudiant un savoir et un savoir-faire qui feront de lui une personne de qualité et de compétence. Le Droit et l’AES sont les deux piliers sur lesquels repose cet édifice académique. Les fondements d’une telle architecture ont une même assise : faire acquérir une maîtrise générale des principes fondamentaux aux titulaires de la licence, garantir aux lauréats de master une spécialisation approfondie, en lien avec les perspectives profession­nelles qui sont les leurs. Quatorze mentions de master permettent ainsi l’orientation des étudiants.

Ces formations se veulent ouvertes sur la recherche et appropriées au marché du travail. Grâce à elles, la faculté assume donc pleinement sa vocation internatio­nale et européenne. En septembre 2018, ont ainsi été créés un parcours « Droits européens » en licence et deux mentions de master distinctes : « Droit européen » et « Droit international ». De plus, un nouveau double-diplôme, niveau master, co-porté avec l’université de Fribourg en Brisgau, est venu enrichir l’offre de doubles diplômes (universités de Madrid, Ferrare, Leicester) et du programme intégré avec l’université de la Sarre. Encore, grâce à la mise en place d’un parcours « Cyberjustice » attaché à la mention de master Droit, la faculté manifeste l’attention qu’elle porte aux évolutions sus­citées par les transformations numériques du droit et de la justice.

Les formations dispensées soulignent enfin l’attachement de la faculté aux valeurs et principes qui proclament les libertés publiques, reconnaissent les droits fonda­mentaux et garantissent le respect de la dignité de la personne humaine.


  Voir l'article

Tags: