Portail universitaire du droit

Nouveautés 2017-2018 de la faculté de droit de Rouen

JCP.G N°36 du 03 septembre 2018

Nouveautés 2017-2018 de la faculté de droit de Rouen

Johanna Guillaumé, doyen de la Faculté

Faculté de Droit,Sciences Economiques et Gestion

Au sein de l’université Rouen Normandie, qui compte quasiment 29 000 étudiants, la faculté de droit, sciences économies et gestion représente à elle seule près de 5 000 étudiants.

La filière « Droit » est par­ticulièrement attractive, ce qui s’explique notamment par la qualité et la variété de son offre de formation. Par exemple, depuis septembre 2017, les étudiants de licence peuvent, dès la deuxième année, choisir entre la licence en droit et la licence en droit parcours sciences politiques.

Ce nouveau parcours offre un complément de formation généraliste ouvert sur le monde contemporain et se caractérise par sa pluridisciplinarité. La diversité de l’offre de formation s’étend au niveau master. Parmi les nouveautés de la rentrée de septembre 2017, on peut noter l’ouverture du master mention « Justice, procès et procédures », qui repose sur un parcours type unique conduisant au master 2 « Métiers de la jus­tice et de la sécurité ».

La qualité de l’offre de formation juridique n’est pas la seule priorité de notre faculté. Nous cherchons également à éveiller la curiosité de nos étudiants, à développer leur sens critique, à diversifier leurs connaissances grâce aux colloques organisés au sein de nos locaux. Parmi ces colloques, certains donnent lieu à des journées banalisées, même au niveau licence, afin de permettre au plus grand nombre d’y participer ; certains associent à leur organisation scientifique des étudiants de master 2.

Enfin, la faculté de droit de Rouen apporte une attention particulière à la professionnalisation de ses étudiants et à l’insertion professionnelle de ses diplômés. Voilà pourquoi, depuis septembre 2017, elle a ouvert un bureau des stages et de l’insertion professionnelle, tenu par deux agents titulaires et piloté par le vice-doyen en charge de la formation et de l’insertion professionnelle (Johan Dechepy-Tellier). Les actions menées par ce bureau, à l’instar du Forum des métiers, développe les liens entre la faculté et le monde professionnel, facilitant ainsi la recherche de stages et l’insertion professionnelle.


  Voir l'article

Tags: