Portail universitaire du droit

Amiens - Une offre de formation renouvelée et ancrée sur le territoire

JCP.G N°30-35 du 23 juillet 2018

Amiens - Une offre de formation renouvelée et ancrée sur le territoire

Lucie Delabie, doyen, professeur à l’université de Picardie Jules Verne


La faculté de droit et de science politique propose une offre de formation renouve­lée visant à répondre au mieux aux attentes de ses quelques 2 300 étudiants. En droit, la licence est organisée en deux parcours (privé, public) pour préparer les étudiants à l’entrée dans divers masters : droit de l’entreprise (affaires, social), droit privé général (pénal, patrimoine, contentieux), droit de la santé, droit international et européen, droit public général. La faculté développe des relations privilégiées avec les milieux professionnels, comme en témoignent les contacts réguliers avec les magistrats du tribunal de grande instance, de la cour d’appel et du tribunal administratif, qui ont été récemment forma­lisés par un partenariat en vue de l’ouverture d’une clinique juridique en 2019.

En science politique, une spécialisation en droit ou en sociologie-économie est proposée. Le master CITE (Citoyenneté, Inégalités, Territoire, Élections), quasiment unique en France, offre quant à lui un cursus généraliste en action publique, orienté sur l’étude des politiques de luttes contre les inégalités. La présentation officielle du mas-ter en mai dernier, qui a réuni près d’une centaine de professionnels de la région, augure de son ancrage territorial solide et du bel avenir de la formation.

Les liens entre le monde professionnel et la faculté sont renforcés par la valorisation de formations complémentaires (certifica­tion droit de la transition énergétique, DU personnes vulnérables, DU responsabilité médicale...), des modules de préparation aux concours, et le dynamisme de l’IEJ qui affiche des taux élevés de réussite au CRFPA. En partenariat avec les centres de recherches en droit privé (CEPRISCA) et action publique (CURAPP), la dynamique scientifique est également riche. Au programme pour 2018-2019 : conférences sur la réforme des institutions françaises, journée d’étude sur le principe pollueur-payeur en droit de l’environnement, regards croisés sur la justice fiscale (X e -XXI e siècles), ...


  Voir l'article

Tags: