Portail universitaire du droit

La Réunion - Une faculté ancrée dans son territoire et ouverte sur le monde !

JCP.G N°23 du 04 juin 2018

La Réunion - Une faculté ancrée dans son territoire et ouverte sur le monde !

François Cafarelli, maître de conférences en droit public, vice-doyen de la faculté de droit et d’économie

UFR Droit et Economie

Dynamique et ouverte, la faculté de droit et d’économie de l’université de La Réunion, attire chaque année près de 2200 étudiants en droit dans le cadre de formations multiples, toujours tournées vers l’excellence. Installée sur deux campus, la faculté offre l’accès à une licence en droit généraliste pouvant être complétée par trois diplômes de master (droit des affaires, droit du patrimoine et notarial, et droit public). Depuis la rentrée 2017, les étudiants souhai­tant se préparer aux concours administratifs de catégorie A et A+ peuvent intégrer une classe préparatoire adossée aux masters 1 « droit public » et « économie appliquée ». La faculté de droit et d’économie et ses partenaires (Etat, CNFPT, Sciences Po...) contribuent ainsi à la plus grande réussite des étudiants de La Réunion.

La vitalité de la faculté peut également s’apprécier au regard des manifestations scientifiques qui se tiennent chaque année sur des thématiques spécifiques de la zone (« L’Union européenne dans l’Océan Indien, un modèle de puissance ou une puissance modèle ? » – avril 2017, « Commande publique et insularité » – novembre 2017), ou sur des sujets d’actualité (« Regards croisés sur les addictions » – novembre 2017, « Droit privé de l’environnement » – février 2018, « Vulnérabilité et droits fondamentaux » – avril 2018 et, à venir, « Patrimoine et corps » ou « Les tiers et la justice constitutionnelle »). La vie de la faculté de droit est par ailleurs marquée par son concours d’éloquence, « La diagonale des juristes ». Enfin, la faculté rayonne au-delà des frontières ultra-ma­rines grâce au mérite de ses étudiants qui excellent régulièrement dans le cadre de concours de plaidoirie.

Pour ceux qui seraient tentés par l’excel­lence sous des latitudes tropicales, les informations utiles sont disponibles sur le site Internet de la faculté : http://ufr-de. univ-reunion.fr


  Voir l'article

Tags: