Portail universitaire du droit

Une faculté au cœur de la cité, capitale du Val de Loire

JCP.G N°21 du 21 mai 2018

Une faculté au cœur de la cité, capitale du Val de Loire

Pierre Allorant, doyen de la faculté de droit, économie et gestion d’Orléans

Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

L’enseignement du droit à Orléans a plus de sept siècles d’existence. Héritière de cette tradition prestigieuse, la faculté contemporaine a su concilier, au service de ses 4 000 étudiants, la qualité de formations professionnalisantes (masters en apprentis­sage), au taux d’insertion remarquable et la recherche sur les mutations des normes. L’ancrage dans le tissu socio-économique régional, dans la capitale ainsi qu’à Bourges et Châteauroux, est incarné par un club des partenaires qui réunit les acteurs du développement (collectivités territoriales, entreprises, banques, métiers juridiques et judiciaires, experts-comptables, DRH) qui valorise les initiatives étudiantes, les DU (Dialogue social, Laïcité) et les licences pros (Marchés publics et, en 2019, Notariat). L’ouverture internationale est portée par des doubles diplômes (avec Cracovie et Macerata), ainsi que par une licence droit européen, parcours exigeant, à l’instar de la licence droit-histoire.

Plusieurs masters ont obtenu une recon­naissance de leur excellence et de leur rayonnement : DSGRH (Droit social et gestion des ressources humaines), DAF (Droit des affaires et fiscalité), DMPL (Droit et management public local), MAP (Métiers de l’accompagnement politique).

L’IEJ assure une réussite élevée au concours d’avocat.

Des ateliers avec le barreau (réforme du droit des contrats), et de nombreux colloques se déroulent à Orléans : les Drones, Les Vulnérabilités, la déontologie de l’agent public et du salarié, la notion d’intérêt(s) en droit (CRJP).

Parmi les publications collectives, citons : La déjudiciarisation ; Le Fichier ; La Contrainte en droit (Échanges franco-italiens) ; Faut-il rethéoriser le droit pénal ? : Le Moment 1940 ; Val de Loire Patrimoine mondial : identité, protection, valorisation ; La force normative, naissance d’un concept ; La densification normative, découverte d’un processus .


  Voir l'article

Tags: