Portail universitaire du droit

Rennes - Le projet professionnel des étudiants : des rendez-vous réguliers à la faculté

JCP.G N°16 du 16 avril 2018

Rennes - Le projet professionnel des étudiants : des rendez-vous réguliers à la faculté

Sylvie Moisdon-Chataigner, vice-doyen chargée de l’insertion professionnelle

UFR de Droit et de Science politique

La faculté de droit et de science politique de Rennes permet aux étudiants de réfléchir à leur projet professionnel grâce à des partenariats institutionnalisés avec les magistrats, avocats, notaires ou encore juristes d’entreprise, et ce de multiples manières.

À l’intérieur de la faculté, il est organisé des conférences, ateliers d’écriture du droit et, comme un point d’orgue du processus, des rencontres avec les praticiens au moment du Forum des métiers et des masters. Des conférences dites « intégrées » ont lieu pen­dant des cours ce qui permet de présenter le métier en lien avec la discipline enseignée mais aussi des situations pratiques. Le sou­tien apporté à la clinique du droit ou encore aux concours de plaidoiries est dans la même logique. Par ailleurs, l’évolution des relations sociales et des écosystèmes a conduit aussi à initier nos étudiants à des métiers qui sont moins connus que ceux estampillés « métiers du droit » mais pour lesquels une formation juridique est très appréciée.

La construction du projet professionnel doit se poursuivre aussi à l’extérieur de la faculté. Des praticiens du droit reçoivent ainsi les étudiants sur leurs lieux d’exercice que ce soit à travers le classique temps du stage ou des rencontres de quelques heures par petits groupes d’étudiants. Pendant leur cursus, les étudiants doivent aussi aller obligatoirement suivre une audience juridictionnelle. Du côté des entreprises, un parrainage individuel d’étudiants a été créé avec l’Association française des juristes d’entreprises.

Enfin, la faculté participe activement à une semaine consacrée au projet professionnel à l’échelle de l’université de Rennes 1. Cette semaine dédiée permet ainsi aux étudiants de suivre des ateliers pour la recherche d’un emploi, d’un stage par des méthodes classiques ou innovantes. De nombreuses occasions sont ainsi données aux étudiants juristes et politistes pour penser à leur métier de demain.


  Voir l'article

Tags: