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Faculté de droit et science politique de l’université Toulouse 1 Capitole : prévenir et agir sur le décrochage

JCP.G N°14 du 02 avril 2018

Faculté de droit et science politique de l’université Toulouse 1 Capitole : prévenir et agir sur le décrochage

Philippe Nélidoff, doyen

Faculté de Droit et Science Politique

Partant du principe que le décrochage en Licence 1 n’est pas une fatalité, existent plusieurs dispositifs d’accompagnement des étudiants : prérentrée, tutorat en biblio­thèque, direction des études en Licence mais aussi...

Depuis 2010, notre faculté organise, avant la rentrée officielle, une université d’été qui a plusieurs objectifs : familiariser les étudiants à leur nouvel environnement (bibliothèques, amphis, salles de TD, cafétéria...), métho­dologie du travail universitaire, découverte des disciplines juridiques. Animées par une équipe de doctorants très dynamique, les séances se déroulent durant une semaine. Elles s’adressent (gratuitement) à deux publics : bacheliers entrant en L1, étudiants venant de classes préparatoires et médecine qui peuvent accéder en L2, avec une mise à niveau (qui se prolonge après la rentrée) dans les matières juridiques (100 % de succès en fin d’année).

En 2016 ont été instaurés des travaux de soutien universitaire qui s’adressent aux étu­diants de L1 ajournés au premier semestre. Il s’agit de six séances de méthodologie se déroulant, sur la base d’un volontariat actif, en petits groupes (15 étudiants maximum). La démarche est la suivante : deux séances pour identifier les causes des difficultés rencontrées, deux autres centrées sur la méthodologie de l’écrit (cas pratique et commentaire de décisions de justice en droit privé, dissertation et commentaire de textes en droit public), et deux dernières axées sur la méthodologie de l’oral sur la base de jeux de rôles.

À l’heure où nos facultés se mobilisent autour de Parcoursup et du Plan « Orientation et réussite des étudiants », redoublons d’ima­gination pour que notre Licence en droit, socle commun de tous nos étudiants juristes, s’ouvre à l’innovation pédagogique permet­tant le soutien actif des étudiants en difficulté.


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