Portail universitaire du droit

Une nouvelle offre de formation résolument tournée vers la Caraïbe et les Amériques

JCP.G N°6 du 05 février 2018

Une nouvelle offre de formation résolument tournée vers la Caraïbe et les Amériques

Aurélie Roger, doyenne de la faculté

Faculté de droit et d'économie de la Martinique

La faculté de droit et d’économie de la Martinique (université des Antilles) pro­jette d’ouvrir plusieurs nouveaux diplômes à la rentrée 2018 au sein du département de droit et science politique. Deux licences professionnelles dédiées aux activités juri­diques, tout d’abord : assistant juridique et métiers du droit de l’environnement.

La poursuite du parcours « Cycle univer­sitaire préparatoire aux grandes écoles » créé à la rentrée 2017, ensuite, adossé à la L1 droit ou science politique et préparant aux concours des IEP, notamment celui de la Filière intégrée France-Caraïbe. Cette dernière, cursus sélectif co-diplomant liant la faculté et l’université des Antilles à Sciences Po Bordeaux et l’University of the West Indies (Jamaïque) a fêté ses 10 ans lors d’une grande manifestation à Bord­deaux en janvier qui a permis de mettre en valeur les beaux parcours profession­nels des diplômés et la richesse du profil académique, professionnel et humain qu’offre cette formation internationali­sée, alternée entre les trois campus.

Mais la faculté proposera aussi une nouvelle offre de masters, en complément de la poursuite rénovée de parcours existants (droit privé fondamental, construction et gestion de l’immeuble, carrières adminis­tratives), qui l’ancrera davantage encore dans son environnement régional. Ainsi du parcours Droit public des Amériques et de la Caraïbe ou du parcours Contrats et entreprises, tourné vers les secteurs-clés des économies ultramarines que sont la distribution et le transport maritime.

Un projet innovant de DU en criminologie et prévention de la violence, où seront abor­dées les spécificités caribéennes des pro­blématiques étudiées, viendra enfin par­faire cette offre résolument tournée vers le développement de compétences juri­diques adaptées à la réalité des territoires antillais, originaux dans le paysage univer­sitaire français par leur position d’interface entre la France, la Caraïbe, l’Europe et les Amériques.


  Voir l'article

Tags: