Les études juridiques à l’université de Haute-Alsace

JCP.G N°5 du 29 janvier 2018

Les études juridiques à l’université de Haute-Alsace

Jean-François Havard, doyen de la faculté

Faculté des Sciences Economiques Sociales et Juridiques

Les études juridiques à l’université de Haute-Alsace (UHA) se déploient sur deux sites principaux à Mulhouse et Col­mar. Il s’agit d’abord de la faculté des Sciences économiques, sociales et juri­diques (FSESJ), sur le Campus Fonderie à Mulhouse, qui offre une formation complète en droit de la licence au doctorat. Les étudiants y bénéficient d’un environ­nement qui favorise la proximité, d’un fort ancrage dans le tissu économique, de conditions de travail privilégiées et de vraies interactions avec les autres disci­plines enseignées sur le Campus (Sciences politiques et sociales, histoire, économie, gestion...). Dans le prolongement du master 1 Droit, la faculté offre trois parcours de master 2 en Droit de la prévention des risques, Droit de l’entreprise et Droit social et relations humaines, tous ouverts en for­mation initiale et par apprentissage. La fa­culté accueille également un master Inno­vation, entreprise et société qui développe un parcours en Responsabilité sociale et environnementale sur une double com­pétence en droit et management. Quant aux études doctorales, elles s’inscrivent dans le cadre de l’ED 101, commune aux deux universités de Haute-Alsace et de Strasbourg. L’IUT Colmar compte par ail­leurs un DUT Carrières juridiques (en for­mation initiale et par alternance), ainsi que deux licences professionnelles, portant sur les Métiers de l’immobilier et Assurance, banque, finance : chargé de clientèle.

Les formations en droit de l’UHA sont prio­ritairement adossées au Centre européen de recherche sur le droit des accidents collectifs et des catastrophes (CERDACC - EA 3992) créé en 1995 au lendemain de la catastrophe du Mont Sainte-Odile. Étudiant initialement les dispositifs de toute nature créés après la survenance de catastrophes et d’accidents collectifs, il a peu à peu élargi son spectre de recherche aux thématiques du risque. Il diffuse deux revues numériques : le JAC (Journal des accidents et des catastrophes) et RISEO (Risques, études et observations).

Voir l'article