La faculté de droit et science politique de Toulouse : entre tradition et innovation

JCP.G N°50 du 11 décembre 2017

Philippe Nélidoff, doyen de la faculté

Faculté de Droit et Science Politique

Au cœur de la grande région Occita­nie, notre faculté, qui réunit 10 000 étudiants, a la chance de se situer dans le centre de la « ville rose », patrie de Cujas, Hauriou et Jaurès et bénéficie d’un cam­pus attractif.

C’est une grande faculté généraliste atten­tive à la consolidation de la Licence en droit - socle commun de la formation des juristes - déclinée en 12 parcours, certains libres d’accès, d’autres sélectifs dont une licence professionnelle (Métiers du notariat) . Elle offre un collège supérieur de droit (L3, M1, M2), 38 Masters 2, une formation initiale, continue et à distance. L’École doctorale réunit 500 doctorants, avec une cinquan­taine de thèses soutenues par an. L’IEJ pré­pare 800 étudiants aux métiers de la justice et de la sécurité.

Répartis entre 7 centres de recherche, les enseignants-chercheurs cultivent la trans­versalité entre juristes sous l’égide de l’Ins­titut fédératif de la recherche et avec les autres composantes, en particulier Tou­louse School of Economics, illustrée par Jean Tirole, prix nobel d’économie (2014) et Toulouse School of Management. Deux licences droit-économie et droit-gestion témoignent de ces collaborations inter-composantes qui font la richesse de notre université Toulouse 1 Capitole.

Depuis 2014, les formations à l’internatio­nal ont été réunies au sein de l’European School of Law. Deux chaires Jean Monnet permettent de développer l’axe de forma­tion de juristes pour l’Europe.

Après la chaire Sirius (2013) et la création d’un Master en Droit du numérique (2016), parmi nos projets : l’obtention du label PIA 3 orienté droit et numérique (Tou­louse Law Tech), la création en 2018 de deux Masters 2 : Droit pénal des affaires privées et publiques et Droit de l’environ­nement, un DU Air and Space (LLM), dans une région marquée par le dynamisme de l’industrie aéronautique et spatiale, en lien avec l’ISAE-Supaéro.

Voir l'article