La faculté de droit et science politique de Toulouse : entre tradition et innovation

JCP.G N°50 du 11 décembre 2017

La faculté de droit et science politique de Toulouse : entre tradition et innovation

Philippe Nélidoff, doyen de la faculté

Faculté de Droit et Science Politique

Au cœur de la grande région Occita­nie, notre faculté, qui réunit 10 000 étudiants, a la chance de se situer dans le centre de la « ville rose », patrie de Cujas, Hauriou et Jaurès et bénéficie d’un cam­pus attractif.

C’est une grande faculté généraliste atten­tive à la consolidation de la Licence en droit - socle commun de la formation des juristes - déclinée en 12 parcours, certains libres d’accès, d’autres sélectifs dont une licence professionnelle (Métiers du notariat) . Elle offre un collège supérieur de droit (L3, M1, M2), 38 Masters 2, une formation initiale, continue et à distance. L’École doctorale réunit 500 doctorants, avec une cinquan­taine de thèses soutenues par an. L’IEJ pré­pare 800 étudiants aux métiers de la justice et de la sécurité.

Répartis entre 7 centres de recherche, les enseignants-chercheurs cultivent la trans­versalité entre juristes sous l’égide de l’Ins­titut fédératif de la recherche et avec les autres composantes, en particulier Tou­louse School of Economics, illustrée par Jean Tirole, prix nobel d’économie (2014) et Toulouse School of Management. Deux licences droit-économie et droit-gestion témoignent de ces collaborations inter-composantes qui font la richesse de notre université Toulouse 1 Capitole.

Depuis 2014, les formations à l’internatio­nal ont été réunies au sein de l’European School of Law. Deux chaires Jean Monnet permettent de développer l’axe de forma­tion de juristes pour l’Europe.

Après la chaire Sirius (2013) et la création d’un Master en Droit du numérique (2016), parmi nos projets : l’obtention du label PIA 3 orienté droit et numérique (Tou­louse Law Tech), la création en 2018 de deux Masters 2 : Droit pénal des affaires privées et publiques et Droit de l’environ­nement, un DU Air and Space (LLM), dans une région marquée par le dynamisme de l’industrie aéronautique et spatiale, en lien avec l’ISAE-Supaéro.


  Voir l'article

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech