Portail universitaire du droit

Diversification, professionnalisation et internationalisation des études juridiques à la faculté de droit de Bordeaux

JCP.G N°49 du 04 décembre 2017

Diversification, professionnalisation et internationalisation des études juridiques à la faculté de droit de Bordeaux

Jean-Christophe Saint-Pau, doyen de la faculté

Collège droit, science politique, économie et gestion

Avec 8641 étudiants sur 4 implanta­tions dans la Région Nouvelle Aqui­taine, dont 2200 dans les 13 mentions de Master 1, la faculté de droit jouit d’une attractivité nationale (8000 dossiers de candidatures déposés dans les 39 par­cours de M2 pour 681 places).

Diversification des parcours de licence .- Constatant que tous les étudiants en droit ne se destinent pas aux seuls métiers du droit, la faculté proposera à compter de l’année universitaire 2017-2018 deux doubles licences droit-histoire et droit-philosophie, complétant la filière droit-langues (Anglais, Espagnol, Allemand). Professionnalisation des études juri­diques . - Accentuée par un enrichisse­ment des unités de professionnalisation en Master 1, et en licence sur les sites d’Agen et Périgueux, elle permet à des étudiants sélectionnés de substituer à un enseignement, un stage de découverte garanti par la faculté avec ses partenaires et des enseignements pratiques. Après les unités magistrats, avocats, notaires, juristes d’entreprise, ou en droit du sport, seront ouvertes des unités juristes en droit des entreprises en difficultés, action publique locale et magistrat administratif et financier.

Internationalisation. - Elle se concrétise par plusieurs diplômes délocalisés (Bié­lorussie, Lituanie, Vietnam) des doubles diplômes (Québec, Grèce, Maroc) et sera enfin privilégiée par le développe­ment de la licence parcours international pour étudiants étrangers. Seront ouverts en 2017 le Master 2 droit des échanges euro méditerranée, en collaboration avec l’université de Mohammed V de Rabat, ainsi que, en 2018, le Master droit pénal international, européen et comparé en collaboration avec la faculté de droit de Bayonne.


  Voir l'article

Tags:
Copyright © 2017 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech