Portail universitaire du droit

Une faculté tournée vers la réussite des étudiants et porteuse des valeurs d’exigence et de mérite

JCP.G N°41 du 09 octobre 2017

Une faculté tournée vers la réussite des étudiants et porteuse des valeurs d’exigence et de mérite

Jean-Philippe Agresti, doyen de la faculté de droit et de science politique, vice-président au partenariat avec le monde socio-économique d’Aix-Marseille université

Faculté de Droit et de Science politique

La faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille université est porteuse d’une histoire multiséculaire depuis 1409 et accueille chaque année plus de 10 000 étu­diants sur ses trois sites (Aix-en-Provence, Marseille et Arles). Elle fait cependant preuve d’une modernité certaine en rassem­blant l’ensemble des membres de la faculté autour d’un projet audacieux en formation, en recherche, en valorisation, en innovation et en rayonnement.

En cette période de renouvellement du contrat d’établissement, la faculté entend mettre en œuvre une politique responsable et optimiste, clairement définie et résolu­ment tournée vers les étudiants. Toutes les décisions, qu’elles soient pédagogiques, scientifiques, en matière de ressources hu­maines, de patrimoine, de finances doivent être guidées par la réussite et l’insertion pro­fessionnelle des étudiants.

L’accent est mis sur une offre de formation lisible et porteuse d’avenir pour ses diplô­més. La réussite professionnelle des étu­diants doit devenir l’objectif prioritaire de la faculté. Il convient notamment de déve­lopper les innovations pédagogiques, l’uti­lisation du numérique, ainsi que l’enseigne­ment à distance, de renforcer la formation en apprentissage porteuse d’une insertion professionnelle réussie et de faire évoluer l’offre de formation en étant attentif aux besoins du monde juridique, judiciaire et socio-économique.

En termes de recherche, la faculté entend pérenniser la notoriété de ses centres et laboratoires de la faculté qui font l’objet d’une excellente évaluation par les instances nationales et internationales. La Fédération de recherche « Droits, pouvoirs et sociétés » doit constituer un élément fort de valorisa­tion, de structuration et de développement d’une recherche capable d’évoluer vers les standards internationaux et ainsi constituer un soutien aux projets des enseignants-chercheurs.


  Voir l'article

Tags:
Copyright © 2017 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech