L’université de la Polynésie française a 30 ans !

JCP.G N°39 du 25 septembre 2017

L’université de la Polynésie française a 30 ans !

Jean-Paul Pastorel, professeur de droit public

Département Droit, Economie et Gestion

Dans le cadre de la stratégie de site en matière de formation (2017-2021), l’université de la Polynésie française (UPF) a ouvert à la rentrée, outre la licence en droit et la licence d’administration pu­blique, deux nouveaux masters : un master de droit privé, mention Droit des affaires, et un master de droit public, mention Droit des collectivités territoriales. L’UPF a aussi souhaité positionner une filière d’excellence en proposant un parcours en sciences politiques dès la 1 re année, mutualisé avec les filières d’histoire et de géographie.

Les enseignants-chercheurs de droit sont affiliés à l’équipe Gouvernance et déve­loppement insulaire (GDI) qui contribue à faire avancer les connaissances politiques, économiques et juridiques de la société polynésienne et de l’Océanie, comme en témoigne la sortie, le 2 septembre der­nier, de l’ouvrage « L’Océanie convoitée » ( CNRS Éditions, S. Alwardi (dir.), J.-F. Sa­bouret (dir.), J.-M. Regnault (dir.) ).

Pour le 30 e anniversaire de la création de l’UPF, GDI organise deux colloques : « Quels droits pour la sécurité alimentaire en Asie-Pacifique ? » ( 21-23 nov. 2017 ) en partenariat avec l’Institut de la Diplomatie de Pékin et « Le droit de la concurrence en Polynésie française et dans les économies insulaires du Pacifique : état des lieux et perspectives » ( 21-22 nov. 2017 ).

Un troisième colloque scellera le parte­nariat récemment conclu avec l’univer­sité royale de Phnom-Penh : « Aspects de droit maritime en droit français et cam­bodgien » ( 11 oct. 2017 ).

Enfin, sont attendus prochainement les actes du colloque « Vers un nouvel ordre bioculturel, regards sur la Polynésie » ( L’Harmattan ) sous la direction de Arnaud de Raulin et Jean-Paul Pastorel, l’ouvrage « Culture and Property : Cultural Proper­ty » en partenariat avec Victoria University of Wellington (Nouvelle-Zélande) et les « Mélanges en l’honneur du recteur Marc Debene » (PUAM).

Voir l'article