L’université de la Polynésie française a 30 ans !

JCP.G N°39 du 25 septembre 2017

L’université de la Polynésie française a 30 ans !

Jean-Paul Pastorel, professeur de droit public

Département Droit, Economie et Gestion

Dans le cadre de la stratégie de site en matière de formation (2017-2021), l’université de la Polynésie française (UPF) a ouvert à la rentrée, outre la licence en droit et la licence d’administration pu­blique, deux nouveaux masters : un master de droit privé, mention Droit des affaires, et un master de droit public, mention Droit des collectivités territoriales. L’UPF a aussi souhaité positionner une filière d’excellence en proposant un parcours en sciences politiques dès la 1 re année, mutualisé avec les filières d’histoire et de géographie.

Les enseignants-chercheurs de droit sont affiliés à l’équipe Gouvernance et déve­loppement insulaire (GDI) qui contribue à faire avancer les connaissances politiques, économiques et juridiques de la société polynésienne et de l’Océanie, comme en témoigne la sortie, le 2 septembre der­nier, de l’ouvrage « L’Océanie convoitée » ( CNRS Éditions, S. Alwardi (dir.), J.-F. Sa­bouret (dir.), J.-M. Regnault (dir.) ).

Pour le 30 e anniversaire de la création de l’UPF, GDI organise deux colloques : « Quels droits pour la sécurité alimentaire en Asie-Pacifique ? » ( 21-23 nov. 2017 ) en partenariat avec l’Institut de la Diplomatie de Pékin et « Le droit de la concurrence en Polynésie française et dans les économies insulaires du Pacifique : état des lieux et perspectives » ( 21-22 nov. 2017 ).

Un troisième colloque scellera le parte­nariat récemment conclu avec l’univer­sité royale de Phnom-Penh : « Aspects de droit maritime en droit français et cam­bodgien » ( 11 oct. 2017 ).

Enfin, sont attendus prochainement les actes du colloque « Vers un nouvel ordre bioculturel, regards sur la Polynésie » ( L’Harmattan ) sous la direction de Arnaud de Raulin et Jean-Paul Pastorel, l’ouvrage « Culture and Property : Cultural Proper­ty » en partenariat avec Victoria University of Wellington (Nouvelle-Zélande) et les « Mélanges en l’honneur du recteur Marc Debene » (PUAM).


  Voir l'article

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2022 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech