Portail universitaire du droit

Montpellier - Une faculté prestigieuse et performante

JCP.G N°38 du 18 septembre 2017

Montpellier - Une faculté prestigieuse et performante

Philippe Pétel, doyen de la faculté de droit et science politique

Faculté de Droit et de Science politique

La faculté de droit et de science poli­tique, composante de l’université de Montpellier, est la forme juridique actuelle d’une institution qui, dès le XIIe siècle, atti­rait en Languedoc professeurs et étudiants venus de toute l’Europe.

Elle reçoit aujourd’hui près de 6 000 étu­diants mais on y cultive toujours l’excel­lence. En matière d’enseignement, ce parti pris est illustré par le collège de droit (pour les meilleurs étudiants de licence), deux magistères (DJCE et droit public appliqué) et une trentaine de master 2 assurant d’excellents débouchés profes­sionnels. La faculté organise, chaque prin­temps, des certificats de spécialité ouverts à tous les DJCE de France car elle est la « Maison mère » de ce diplôme, créé par Jean-Marc Mousseron voici plus de cin­quante ans.

L’IEJ obtient de bons résultats au Concours de l’ENM (11 reçus en 2016) et sélectionne chaque année une centaine de futurs avocats (l’Ecole de formation des avocats du Centre-Sud a son siège à Mont­pellier).

Nombre de formations s’ouvrent à l’apprentissage, technique de plus en plus prisée des employeurs publics et privés. En matière de recherche, la faculté se distingue par une école doctorale très active (255 doctorants, 35 soutenances en 2016) et une dizaine d’équipes d’accueil. Au cours de l’année universitaire 2016- 2017, vingt colloques y ont été organisés. Certains d’une ampleur exceptionnelle, comme le congrès de l’Association fran­çaise de science politique du 10 au 12 juil­let, d’autres remarquables par leur carac­tère récurrent comme la journée annuelle de l’école doctorale (consacrée, cette année, au consentement), la journée Cam­bacérès, organisée avec la cour d’appel de Montpellier (consacrée, cette année, aux mutations du droit pénal) ou les Ren­contres avec le Conseil d’État. Les éditions de la faculté assurent la publication de nombreux ouvrages et colloques.


  Voir l'article

Tags: