Portail universitaire du droit

Faculté de Droit - Rouen : Politique d’aide à l’insertion professionnelle

JCP.G N°36 du 04 septembre 2017

Faculté de Droit - Rouen : Politique d’aide à l’insertion professionnelle

Johanna Guillaumé, professeur de droit privé

Faculté de Droit,Sciences Economiques et Gestion

À l’écoute des projets professionnels de leurs étudiant.e.s, les personnels de la faculté de droit, des sciences économiques et de gestion de Rouen ont souhaité revoir avec acuité autant l’offre de formation que l’accompagnement en faveur de l’insertion professionnelle. Le Forum des métiers, or­ganisé sur le pôle Pasteur de Rouen depuis 2015, a considérablement nourri les pers­pectives d’emploi attachées aux études de droit (130 professionnels présents pour 70 métiers représentés).

De nouveaux diplômes sont nés de ce nouvel élan. Afin de répondre aux sou­haits des étudiant.e.s de devenir magistrat, avocat, huissier de justice, commissaire ou lieutenant de police, directeur d’établisse­ment pénitentiaire ou acteur de la protec­tion judiciaire de la jeunesse, un master « Métiers de la justice et de la sécurité » a été créé. Son programme a été élaboré à partir des acquis indispensables, identifiés dans les documents officiels afférents à ces concours. En conséquence, un équilibre a été recherché entre l’importance accordée respectivement au droit civil, au droit pénal, au droit public, aux libertés fondamentales ainsi qu’à la culture générale, juridique et juridictionnelle.

En outre, un master « Droit du patrimoine et des activités culturelles » permet de former les étudiant.e.s aux questions techniques de la préservation et de la mise en valeur des œuvres, monuments, objets et activités qui forment la culture française, que cette dernière soit régionale ou nationale.

Ces lignes pédagogiques nouvelles s’in­sèrent, plus globalement, dans la mise en œuvre d’une politique d’aide à l’insertion professionnelle. Celle-ci, priorité de la di­rection de la faculté, bénéficie aujourd’hui d’un appui pérenne en la création d’un bu­reau spécialisé conçu autant comme un ac­teur du dialogue social avec les entreprises et institutions partenaires du pôle Pasteur, qu’en tant qu’organe de sensibilisation, d’information et de formation aux ques­tions de l’insertion professionnelle auprès des étudiant.e.s.


  Voir l'article

Tags:
Copyright © 2017 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech