Portail universitaire du droit

Un nouveau doyen pour la faculté de droit de l’université Jean Moulin Lyon 3

JCP.G N°27 du 03 juillet 2017

Un nouveau doyen pour la faculté de droit de l’université Jean Moulin Lyon 3

Hervé de Gaudemar, doyen de la Faculté


Nommé en septembre 2010 à la faculté de droit, après avoir été maître de conférences à l’université Panthéon-Assas (Paris II), j’étais jusqu’à présent vice-doyen. Professeur agrégé de droit public, le conseil de faculté m’a élu le 21 juin dernier pour succéder au doyen Franck Marmoz qui avait débuté son mandat en 2012.

Fier d’appartenir à une faculté remontant au début de la III e République, j’entends rester fidèle à son histoire en défendant la qualité de ses enseignements et la valeur de ses diplômes. Cette institution compte depuis son origine des juristes de grande renommée ayant contribué au développe­ment des sciences juridiques et ayant per­mis d’attirer à Lyon professeurs et étudiants étrangers.

Je souhaite poursuivre son essor en m’appuyant sur le rayonnement de la production scientifique de ses équipes de recherche, en menant une politique active de relations internationales et en favori­sant les interactions entre la faculté et les milieux professionnels.

Dans un contexte de fusion des établisse­ments lyonnais d’enseignement supérieur, je vise à proposer, en lien avec les doyens des facultés de droit des universités Lu­mière Lyon 2 et Jean-Monnet Saint-Etienne, un modèle d’organisation tenant compte de l’autonomie des grandes disciplines universitaires et de la nécessité d’avoir des services aussi proches que possible des étudiants, des personnels et universitaires.

TELEX 5 oct. 2017, « La Blockchain : big-bang de la relation contractuelle ». La blockchain est un moyen de sécuriser de manière inviolable des transactions grâce à une multitude d’ordinateurs décentralisés partout dans le monde.

Ce colloque permettra dans un premier temps de comprendre la blockchain à tra­vers un exemple précis, puis d’aborder les aspects juridiques et d’en connaître la régu­lation internationale. Dans un second temps, des professionnels du droit exposeront com­ment en mesurer les conséquences.


  Voir l'article

Tags:
Copyright © 2017 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech