Portail universitaire du droit

Faculté de droit et d’économie de La Réunion, éloignée mais pas isolée !

JCP.G N°23 du 05 juin 2017

Faculté de droit et d’économie de La Réunion, éloignée mais pas isolée !

Julie Dupont-Lassalle, vice-doyenne

UFR Droit et Economie

La faculté de droit et d’économie de l’université de La Réunion, malgré son éloignement géographique, démontre depuis nombre d’années son dynamisme. Ce dernier se mesure tout d’abord par les formations multiples proposées aux étudiants en droit. Installée dans deux campus distincts, la faculté accompagne près de 1500 étudiants et leur offre l’accès à trois diplômes de master (droit des affaires, droit du patrimoine et notarial, et droit public).

Nouveauté de la rentrée 2017 : une classe préparatoire aux concours des fonctions publiques de catégorie A et A+ sera adossée aux masters 1 droit public et économie appliquée, afin d’encourager localement la réussite aux concours.

La vitalité de la faculté peut également s’apprécier au regard des manifestations scientifiques qui se tiennent chaque année. Les colloques organisés intéressent des thématiques spécifiques de la zone (« L’Union européenne dans l’océan Indien » – avril 2017, « 70 ans de départementalisation ultra-marine » – avril 2016, « 5 ans de départementalisation à Mayotte » – octobre 2016, et à venir « Commande publique et insularité » – novembre 2017) autant que des sujets d’actualité (« L’élection présidentielle de demain » – mars 2017, « Patrimoines et religions » – avril 2016, et à venir « Sécurité sanitaire et risques médicamenteux » – juin 2017).

La vie de la faculté de droit est par ailleurs marquée par son concours d’éloquence, « La diagonale des juristes » (prochaine édition le 10 juin 2017). Enfin, la faculté rayonne au-delà des frontières ultra-marines grâce au talent de ses étudiants, comme en témoignent leur victoire en 2016 au Concours européen René Cassin ou leur 9 e place en 2017.

Pour ceux qu’un tel dépaysement pourrait séduire, les informations utiles sont disponibles sur le site Internet de la faculté : http://ufr-de.univ-reunion.fr


  Voir l'article

Tags:
Copyright © 2017 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech