Portail universitaire du droit

CAEN - Évolution de l’offre de formation et dynamique de recherche

JCP.G N°11 du 13 mars 2017

CAEN - Évolution de l’offre de formation et dynamique de recherche

Thibault Douville, maître de conférences, vice-doyen de la faculté de droit de l’université de Caen Normandie


Fondée en 1432, la faculté de droit de Caen vient de fêter le soixantième anniversaire de sa réouverture (1957) après la seconde guerre mondiale.

Le cap des 3000 étudiants est franchi pour la première fois. Forte d’une insertion professionnelle remarquable résultant du fruit d’une professionnalisation accrue des formations (développement de l’alternance, comités de perfectionnement, partenariats régionaux et nationaux), la faculté inaugurera une nouvelle offre de formation à la rentrée prochaine.

En plus des trois licences générales (droit, AES et administration publique), deux licences professionnelles (métiers du notariat ; métiers des administrations et des collectivités) seront toujours proposées.

Le collège d’excellence, créé il y a 3 ans, poursuivra son développement. Surtout, dix masters ouvriront en septembre 2017 : les masters droit de l’entreprise (parcours DJCE), droit des affaires (parcours concurrence et distribution), droit des assurances, droit notarial, protection des personnes vulnérables, justice procès et procédure, carrières publiques, droits des libertés, sont de nouveau habilités. Leur maquette et le contenu des enseignements a été adapté en tenant compte des attentes des professionnels.

Deux nouveaux masters s’ajoutent à eux : un master droit international et droit européen (parcours droit et régulation des marchés internationaux) et un master droit du numérique.

Les diplômes d’université « expertise judiciaire » et « mandataire judiciaire à la protection des majeurs » ont connu un grand succès et continueront leur chemin. L’extension de l’offre de formation s’inscrit dans une dynamique de recherche particulièrement soutenue (dix colloques prévus cette année : droit.unicaen.fr).


  Voir l'article

Tags:
Copyright © 2017 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech