Portail universitaire du droit

CORTE : Servir pour réussir

JCP.G n°29 du 18 juillet 2016

CORTE : Servir pour réussir

Claude Saint-Didier, directeur de l’UFR droit, sciences économiques et de gestion

UFR Droit, Sciences sociales, Economiques et Gestion

   Claude Saint-Didier, directeur de l’UFR droit, sciences économiques et de gestion

Notre faculté a accueilli cette année 120 étudiants dans ses masters de droit : Droit notarial, Droit des collectivités territoriales, Juriste d’entreprise et Procès et contentieux.

Afin de servir au mieux l’intégration et la réussite professionnelle de ceux-ci, ces formations ont connu ou vont connaître quelques transformations. Un renforce-ment de l’équipe pédagogique statutaire, tout d’abord. Le confortement d’enseignements techniques comme le droit fiscal, le droit de la concurrence ou généraux comme le droit pénal international, ensuite. Enfin, une internationalisation plus marquée avec dorénavant des enseignants étrangers venant d’universités italienne, espagnole, tunisienne et anglaise et une place plus grande faite aux droits étrangers (droit des contrats anglo-saxon). Un cycle de conférences en droit italien annuel est une source de découverte pour les étudiants.

Nous nous sommes efforcés également d’offrir, en collaboration avec les centres de recherche (EA Patrimoine et Entre-prises et UMR Lieux, Identités, eSpaces et Activités), un programme important de manifestations scientifiques. Le colloque « Les figures de l’associé » (Dr. sociétés 2016, dossier 1) et la 3 e édition des ren-contres corses de droit et de contentieux administratifs relative au contentieux des contrats publics ont été deux belles réus-sites. Un extrait du programme de l’année prochaine souligne le dynamisme de nos structures.

TELEX 4 Corte, 29 et 30 sept. , La conditionnalité économique et financière dans les politiques de l’Union européenne (UMR) 4 14 oct. , Le contentieux du harcèlement moral dans la fonction publique (EA) 4 21 oct. , Premiers entretiens de la confiance numériques (EA) 4 9 déc. , L’évaluation de la prestation contractuelle en droit français et en droit italien (EA) . Consulter : ertdroit.univ-corse.fr ou umr-lisa.univ-corse.fr


  Voir l'article