Portail universitaire du droit

Besançon - Une synergie avec le monde socio-économique.

JCP.G n°13 du 29 mars 2016

Besançon - Une synergie avec le monde socio-économique.

Catherine Tirvaudey, doyen de la faculté de droit de Besançon

UFR Sciences Juridiques Economiques Politiques de Gestion

  Catherine Tirvaudey, doyen de la faculté de droit de Besançon

Les liens de la faculté de droit avec le monde socio-économique sont solides et anciens mais peuvent encore être ren­forcés. La faculté de droit a ainsi identifié plusieurs objectifs :

- formaliser l’intégration des profession­nels au sein de l’université. L’UFR SJEPG a créé le cercle des partenaires qui regroupe l’ensemble des acteurs socio-professionnels liés à la faculté. Ils participent aux jurys du concours d’éloquence et contribuent à l’organisation de conférences sur des thé­matiques transversales, la dernière réalisée en collaboration avec la compagnie régio­nale des commissaires aux comptes avait trait à la cyber défense et l’intelligence économique.

- Favoriser la dissémination des étudiants dans le monde socio-professionnel tout au long de leur cursus. Les actions en faveur de cet objectif sont multiformes. On peut citer l’augmentation des possibilités de stage à l’occasion de la procédure d’accréditation ou encore la fête du droit qui se traduit à Besançon par l’organisation d’un grand rallye juridique qui conduit des équipes de quatre étudiants de la L1 au master, grâce à des énigmes humoristiques, à rencontrer les différents professionnels locaux .

- Informer précocement les étudiants et dès l’amont les lycéens, futurs étudiants, des liens qui existent entre l’université et le monde socio-professionnel. Cet aspect est un facteur important d’attractivité de l’université. L’UFR organise donc des rencontres entre les lycéens, les étudiants et les professionnels du droit.

- Développer la professionnalisation par l’encouragement à l’entrepreneuriat, no­tamment dans le cadre du PEPITE (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) Bourgogne Franche-Comté avec des ateliers créatifs animés par des entrepreneurs.

On peut donc affirmer aujourd’hui que le monde professionnel local est le premier partenaire de l’UFR SJEPG.


  Voir l'article