Portail universitaire du droit

Faculté de Droit de Bordeaux - La nouvelle offre de formation accréditée

JCP.G n°12 du 21 mars 2016

Faculté de Droit de Bordeaux - La nouvelle offre de formation accréditée

Jean-Christophe Saint-Pau, doyen de la faculté de droit et science politique

Faculté de droit et science politique

   Jean-Christophe Saint-Pau, doyen de la faculté de droit et science politique

Lors de la prochaine rentrée universi­taire, l’offre de formation de la faculté de droit et science politique de l’université de Bordeaux, disponible sur le site droit.u-bordeaux.fr , sera profondément renouve­lée dans le cadre de la nouvelle accrédita­tion. La licence en droit sera animée par le principe de spécialisation progressive conduisant à 6 parcours de L3, orientant les étudiants vers les 15 mentions de mas-ter, puis 41 parcours de master 2 couvrant l’ensemble des branches du droit privé et des sciences criminelles, du droit public et de la science politique, et de l’histoire du droit.

L’offre de formation, qui s’adresse à envi­ron 9 000 étudiants, sera irriguée de nou­velles techniques pédagogiques . L’interactivité sera ainsi favorisée dans le cadre d’enseignements dirigés distincts des cours magistraux et des travaux dirigés et permettant aux responsables de cours, présents ou à distance, de dialoguer avec les étudiants. Des supports numériques seront systématiquement proposés dans le cadre des travaux dirigés, en appoint des enseignements, et en soutien des préparations des examens.

La professionnalisation de l’offre de for­mation sera marquée par la création, dès le master, d’unités de professionnalisa­tion conventionnée avec les professions juridiques et judiciaires et permettant aux étudiants de se sensibiliser à une profes­sion par des travaux pratiques, un ensei­gnement en histoire, sociologie et déon­tologie et un stage.

L’internationalisation de l’offre de forma­tion se concrétisera par la proposition de cours de droit étranger dès la licence, par la création d’un parcours international de licence pour étudiants étrangers, et par la consolidation du parcours de licence droit-langues (Anglais, Allemand, Espagnol). Innovation, professionnalisation et interna­tionalisation sont les piliers de la nouvelle offre de formation.


  Voir l'article