École de droit - université d’Auvergne : quoi de neuf en 2016 ?

JCP.G n°8 du 22 février 2016

École de droit - université d’Auvergne : quoi de neuf en 2016 ?

 hristine Bertrand, doyen de l’École de droit 

Ecole de Droit

  Christine Bertrand, doyen de l’École de droit 

L’École de droit poursuit la densification de son offre de formation. Après les diplômes d’université consacrés à la mé­diation, à la fiscalité et aux droits et tech­niques de l’immobilier, deux nouveaux DU « Stratégie juridique et fiscale de l’entreprise innovante » et « Responsabilité médi­cale » sont désormais ouverts en formation initiale et continue. Informations : http:// www.droit.u-clermont1.fr/diplomes-uni-versite.html .

Par ailleurs, dans le souci de permettre à tous les profils de trouver leur place dans nos formations, de valoriser la pluridiscipli­narité et de construire un parcours univer­sitaire d’excellence, il est désormais pos­sible aux étudiants de 1 er cycle de valider deux licences en trois ans. Parmi les com­binaisons possibles : Droit/Gestion ; Droit/ Économie ; Droit/AES ; AES/Économie ; AES/Gestion.

Dans le domaine de la recherche, le pro­fesseur Jean-Baptiste Perrier prend la direction du Centre Michel de l’Hospital (CMH - EA 4232) dont les actions sont pré­sentées sur un nouveau site internet (www. cmh.u-clermont1.fr) . Parmi les prochains colloques organisés par le CMH : Le droit pénal et l’éthique des affaires (18 mars) et La mort de l’animal (15 avril). À noter éga­lement, un cycle de conférences-débats en droit notarial comparé (1 re date, le 11 mars).

Enfin, les liens avec les juridictions ont été renforcés. Après la convention avec le TGI (qui se traduit notamment par un tutorat des candidats à l’ENM, de nombreuses possibilités de stages, ainsi que l’organisation d’un concours d’éloquence judiciaire, dont la 2 e édition aura lieu le 23 mars, dans le cadre de la 1 re Fête du droit), une autre a été signée avec la cour d’appel de Riom. Celle-ci permet à des étudiants de master 2 de réaliser un travail approfondi d’analyse de la jurisprudence de la cour ainsi que des réponses pénales du parquet.


  Voir l'article

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2020 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech