Portail universitaire du droit

Toulouse - Une faculté ancrée dans le 21 e siècle

JCP.G n°5 du 02 janvier 2016

Toulouse - Une faculté ancrée dans le 21 e siècle

 Hugues Kenfack, doyen de la faculté de droit et science politique de Toulouse

Faculté de Droit et Science Politique

   Hugues Kenfack, doyen de la faculté de droit et science politique de Toulouse

La faculté de droit de Toulouse fait un pari sur le 21 e siècle. D’une part, l’esprit de la justice du 21 e siècle souffle sur les étudiants dès la li­cence 2 e année. En effet, la justice privée prend de plus en plus d’importance à côté de la justice étatique. Dans le cadre des 2 semestres du cours de droit commercial, l’arbitrage et les modes alternatifs de réso­lution des litiges (MARC) sont envisagés non seulement dans leur aspect général mais aussi dans les aspects spécifiques liés au droit des affaires et de la consommation. L’ensemble est complété par un enseigne­ment de MARC en master 1, avant les cours plus spécialisés de master 2. Ainsi, l’esprit de l’arbitrage et des MARC est insufflé très tôt aux futurs magistrats, notaires, avocats, juristes d’entreprises. C’est une originalité dans le paysage universitaire.

D’autre part, l’esprit d’ouverture du 21 e siècle souffle sur toute la faculté qui a conclu des conventions avec les meilleures universités du monde notamment en Alle­magne, Angleterre, Espagne, Liban, USA et... Chine. Dans ce dernier, il s’agit de l’université du peuple de chine - Renmin et la Beijing Normal University (BNU). Avec la première université, la convention prévoit un échange d’étudiants, d’enseignants et l’organisation d’un colloque en commun alternativement en Chine et en France. Le prochain colloque réunira à Toulouse les meilleurs civilistes chinois et français sur le Code civil chinois en cours d’adoption. Cette convention va également permettre la mise en place d’une filière de droit au sein de l’Institut franco-chinois de coopéra­tion universitaire de Renmin (Suzhou). Ain­si, l’excellence française et celle chinoise se rencontrent pour donner aux étudiants un avantage concurrentiel important.

TELEX 4 18 févr. , 8h30 - 18h, colloque « La Marche vers le Code civil chinois », salle Gabriel Marty, contact : marie-léa. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 4 14 avr. , 15h, Fi­nale de l’as de la plaidoirie, amphi Cujas.


  Voir l'article