Portail universitaire du droit

Rigueur, audace, ambition et succès

JCP.G n°49 du 30 novembre 2015

Rigueur, audace, ambition et succès

Fabrice Gartner, doyen, professeur de droit public et avocat

Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion

  Fabrice Gartner, doyen, professeur de droit public et avocat

La faculté de droit, sciences écono­miques et gestion de Nancy (université de Lorraine) est classée première pour ses débouchés ;

96 % des masters 2 sont em­ployés dans les 18 mois de leur sortie à un niveau cadre supérieur.

Nancy c’est Gény, Roblot, Vitu, Goubeaux, Chaumont, Charpentier, Gendarme, Borella, 4 siècles de pensée, une doctrine qui rayonne toujours (IRENEE, IFG, BETA) mais aussi une fabrique de parcours profession­nels centrés sur les besoins du monde de l’emploi. La faculté invente des filières (droit-éco, droit pays de common law , éco-gestion, capacité en droit à distance), modernise les classiques (2 e langue vivante, perfectionne­ment du français en L2, stages dès la L3) et renforce la culture juridique, économique, politiste, historique, dans toutes les filières. Elle propose 20 masters 2 en droit, écono­mie, finance.

Certains ont 40 ans, tous ont une solide réputation, y compris à l’international, et gagnent en étudiants de formation continue, financés par les employeurs. L’apprentissage y progresse, à travers l’IUP de finance et se généralisera en 2018 en master. La faculté a ouvert un parcours économique pour les ingénieurs.

Des diplômes universitaires innovants (propriété intellectuelle, criminologie, en­treprise médicale, métiers de la banque, notariat) associent les professionnels et forment aussi les futurs chefs d’entreprise (repreneuriat). Les conférences sont mul­tiples, et l’initiative étudiante est soutenue.

Nos 4 900 étudiants évoluent dans le palais académique de Nancy et à Épinal et, après des formations exigeantes et opération­nelles, obtiennent des diplômes crédibles et reconnus. Les partenariats sont mul­tiples et soutenus avec les professions libé­rales, banques, administrations nationales et locales, juridictions, entreprises. Tous les enseignants sont mobilisés pour assurer à tous une formation conciliant la richesse d’un raisonnement humaniste avec une technicité opérationnelle élevée.

Je suis un de ses anciens. Elle m’a tout apporté.


  Voir l'article