Portail universitaire du droit

Liberté contre barbarie

JCP.G n°3 du 09 février 2015

Liberté contre barbarie

Vincent Thomas, doyen de l’UFR Droit et Sciences économique et politique de Dijon

UFR Droit et sciences économique et politique



 

  Vincent Thomas, doyen de l’UFR Droit et Sciences économique et politique de Dijon

 

La mue de la faculté de droit de Dijon est achevée : l’UFR Droit et Science poli­tique est devenue l’UFR Droit et Sciences économique et politique (DSEP). Laurence Ravillon a rempli son mandat de doyen avec un brio exceptionnel, en ayant pris soin de poser les fondations sur lesquelles la nou­velle équipe décanale va pouvoir construire la maison commune aux juristes et aux éco­nomistes. Les projets de colloques ou de formations associant le droit et l’économie ne manquent pas, sur le modèle du master professionnel Banque Patrimoine Assurance ou de la journée du 1 er juin 2015 consacrée à la banque centrale européenne.

L’enthousiasme de la nouveauté est évi­demment terni par l’actualité dramatique qui a débuté par l’attentat contre Charlie Hebdo, en réalité contre la France et ses libertés. Comment ne pas penser aux des­sinateurs, journalistes, policiers et conci­toyens qui ont eu le malheur de croiser la route de quelques fanatiques ? Comment ne pas nous sentir atteints dans nos valeurs les plus intimes, qui fondent nos enseigne­ments et nourrissent nos recherches ?

Ces événements, aussi insupportables soient-ils, ne doivent pas nous détour­ner des missions universitaires. Bien au contraire, ils doivent renforcer notre déter­mination à former des esprits critiques, aptes à défendre contre la barbarie les prin­cipes qui structurent une société respec­tueuse de la personne, de la liberté de pen­ser et de la liberté d’expression. La nouvelle équipe décanale va bientôt s’atteler à la nouvelle offre de formation de licence et de master et accompagnera de nombreuses manifestations scientifiques tout au long de son mandat. Plus encore qu’à l’accoutu-mée, elle aura à cœur d’en faire les vecteurs de ces valeurs.