Portail universitaire du droit

La Réunion fait peau neuve !

JCP.G n°23 du 23 septembre 2015

La Réunion fait peau neuve !

Pascal Puig, doyen de la faculté de droit et d’économie de La Réunion

UFR Droit et Economie

  Pascal Puig, doyen de la faculté de droit et d’économie de La Réunion

Maquettes « relookées », aide à la réus­site et Collège de droit revisités, pro­fessionnalisation tous azimuts, la rentrée 2015 augure de profonds changements et ouvre de vastes chantiers, dont la créa­tion d’une passerelle vers Science Po Paris et une classe préparatoire aux concours administratifs de catégorie A et A+, 27 e « classe prépa » créée en France et pre­mière ultra-marine.

Seul bémol dans cet hymne à l’excellence, les postes promis par le président de la République en août 2014 à grands renforts d’annonces médiatiques, censés accom­pagner ces créations, se font toujours attendre.

 

Entre-temps, la faculté continuera d’ac-cueillir ses milliers d’étudiants, à leur offrir des taux d’insertion proches de 100 % en masters Droit des affaires, Droit notarial, Droit du patrimoine ou Droit public, des formations professionnelles de haut ni­veau, Pré-Capa, DSN, LAP, des colloques, formations et autres journées d’études associant les professionnels de la zone (Madagascar, Maurice, Mayotte...) et favo­risant le rayonnement de la culture et du droit français dans l’Océan Indien.

Comme chaque année, La Réunion ras­semblera ses « fous du droit » autour de la « Diagonale des juristes », concours de plaidoirie opposant les étudiants de li­cence sous le regard bienveillant d’un jury prestigieux présidé cette année par Kee-Yoon Kim, après l’avoir été par J.-L. Debré, G. Canivet et P. Bilger. Comme tous les 5 ans, le passage du flambeau décanal ap­portera un souffle nouveau et renouvellera partiellement la Conférence des doyens qui, portée par la voix de ses présidents successifs, défend avec talent la place du droit dans l’université française.

TELEX 4 13 juin , Diagonale des juristes, ss dir. M. Maisonneuve 4 21 oct. , La réforme du droit des contrats, ss dir. J.-B. Seube 4oct. , La privation de liberté, ss dir. R. Ollard et O. Desaulnay 4 oct. , La nationalité française dans l’Océan Indien, ss dir. J. Knetsch et E. Ralser.