Innovations et événements à la faculté de droit de Chambéry

Jean-François Dreuille, doyen

Faculté de Droit  de l'Université Savoie Mont Blanc

Jean-François Dreuille, doyen

La faculté de droit de l’université Savoie Mont-Blanc bénéficie d’un fort soutien de la part des collectivités publiques et des professions juridiques et judiciaires des deux Savoie. Elle propose à ses 1 330 étu­diants une offre de formation diversifiée, ouverte sur l’international et s’appuie sur un laboratoire de recherche dynamique. L’ouverture en 2016 de son nouveau por­tail Droit / AES assurera aux étudiants une orientation progressive.

La faculté mène depuis plusieurs années une expérimen­tation en proposant des cours de droit en anglais. Une seconde langue vivante est systématiquement proposée. La créa­tion de deux double diplômes dans le domaine du droit des affaires (Royaume-Uni et Lituanie) conforte ces orientations. La faculté promeut également l’alternance (masters 2 Droit du dommage corporel et Droit des affaires) et l’apprentissage (pro­jet pour le master 2 Administration des collectivités territoriales), et propose des passerelles vers des licences profession­nelles (« Métiers du notariat »...). Elle dé­veloppe aussi la formation continue avec des diplômes innovants (Droit du dom­mage corporel, Géomètre-expert DPLG). Avec son laboratoire (CDPPOC), la facul­té cultive la thématique du droit privé et public des obligations et de la consom­mation. Un important colloque se tiendra sur les aspects rétrospectifs et prospectifs des sources des obligations à l’aune du projet de réforme du droit des contrats (26-27 nov. 2015). Elle mobilise également les réseaux locaux sur le thème de l’énergie solaire et du droit de la montagne. La publication d’un ouvrage collectif « L’accident en montagne. Étude juridique » sera accompagnée d’une demi-journée d’échanges entre juristes et profession­nels, dans l’après-midi du mardi 30 juin 2015 à Chambéry. Enfin, deux nouveaux numéros de Jurisprudence-Revue critique vont paraître en 2015 (dont un portant sur « Droit pénal et politique de l’ennemi »).