Portail universitaire du droit

Lyon 3 - La faculté renforce sa place dans le monde professionnel

JCP.G n°27 du 27 septembre 2015

Lyon 3 - La faculté renforce sa place dans le monde professionnel

Franck Marmoz, doyen de la faculté de droit

Faculté de Droit

  Franck Marmoz, doyen de la faculté de droit

Des enseignants experts en droit.

- Depuis ce début d’année, quatre enseignants-chercheurs de la faculté ont intégré des institutions de premier plan. La faculté de droit se réjouit de la confiance donnée à : Pascale Deumier, nommée vice-présidente du Conseil national du droit (CND) ; Alain Devers, membre du Co­mité d’experts qui assiste la Commission européenne pour la révision du règlement Bruxelles 2 Bis ; Jean-Sylvestre Bergé, lauréat du programme d’excellence de chaires françaises à l’université d’État de Rio de Janeiro ; Philippe Billet, nommé au Conseil scientifique du Comité de Bassin Rhône-Méditerranée.

Un enseignement tourné vers la pro­fessionnalisation des étudiants.

- L’Institut des assurances de Lyon (IAL) proposera à partir de septembre 2015, un master 2 Assurances en alternance, sous contrat de professionnalisation. L’ouverture de ce di­plôme à l’alternance permettra à la faculté de droit de renforcer son offre de formations en alternance, de tisser de nouveaux liens avec les professionnels du secteur des assurances, mais aussi de faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants.

La faculté de droit, un lieu de rencontre pour les professionnels.

- À compter du 1 er octobre 2015, la faculté de droit propo­sera : « Les petits-déjeuners de la faculté de droit », qui seront les nouveaux rendez-vous des professionnels du droit.

Chaque premier jeudi du mois, de 8h30 à 10h30, une formation animée par un ensei­gnant-chercheur spécialisé sur une thé­matique choisie sera proposée. Il s’agira d’un moment privilégié permettant d’allier une réflexion en groupe restreint sur une thématique d’actualité et une journée de travail.

À la rentrée, la faculté de droit accueillera deux colloques majeurs : le 25/09 avec l’Association Droit & Commerce et le 18/12 avec la 3 e Biennale Business & Droit.