Portail universitaire du droit

Toulouse - Une nouvelle offre de formation pour mieux anticiper l'avenir

JCP.G n°39 du 18 novembre 2015

Toulouse - Une nouvelle offre de formation pour mieux anticiper l'avenir

Hugues Kenfack, doyen de la faculté de droit et science politique de Toulouse

Faculté de Droit et Science Politique

  Hugues Kenfack, doyen de la faculté de droit et science politique de Toulouse

Cette anticipation concerne d’abord une des lignes d’arrivée de l’autoroute vers l’emploi : le master.

La nouvelle offre comporte 15 mentions de master et environ 40 « spécialités » de master 2. Sont pris en compte notamment les grands enjeux de la société (climat, ru­ralité, libertés, transport, numérique...), les grands secteurs d’emploi traditionnels et futuristes, les influences de l’international et de l’européen, les avantages concurren­tiels de la double compétence. Sont pro­posés notamment des masters spécialisés en Stratégies et cybercriminalité, Arbi­trage et modes alternatifs de règlement des litiges, Droit du numérique, Droit des libertés, Droit et gestion, Droit fiscal de l’entreprise, Secteur financier, Internatio­nal business law (IBL)...

Cette anticipation concerne ensuite la diversification des voies d’accès en master avec des masters en présentiel, à distance et en formation continue. Ces dernières offres ont été étoffées pour répondre à la demande.

Cette anticipation concerne enfin une so­lution aux incertitudes liées à l’application du LMD, pour ne laisser aucun étudiant méritant au bord de la route. La nouvelle offre permet aux étudiants de master 1 d’avoir un master 2 dans leur domaine.

Grâce à une offre de formation lisible, cohérente, diversifiée, innovante et pro­fessionnalisante, aux diplômes d’univer­sité dont celui du Collège supérieur du droit, aux innovations pédagogiques im­portantes et à une recherche de qualité, la faculté de droit de Toulouse, véritable autoroute vers l’emploi, anticipe l’avenir.

TELEX 25 sept. , 17h, amphi Cujas, re­mise d’un doctorat Honoris Causa au pro­fesseur Skouris, président de la CJUE

1 er oct. , 17h, amphi Despax, rentrée solen­nelle de la faculté de droit 13 nov. , 11h, remise de Mélanges au professeur Patrick Serlooten (www.tls-droit.ut-capitole.fr ) .