Portail universitaire du droit

Rennes - Une nouvelle direction à l'Antenne de Saint-Brieuc

JCP.G n°44 du 21 novembre 2015

Rennes - Une nouvelle direction à l'Antenne de Saint-Brieuc

Frédéric Lambert, doyen de la faculté de droit et de science politique de Rennes I

Faculté de Droit et de Science politique

Frédéric Lambert, doyen de la faculté de droit et de science politique de Rennes I

Véronique Wester-Ouisse, maître de conférences en droit privé, dirige de­puis la rentrée l’antenne de Saint-Brieuc de la faculté de droit de Rennes 1. Elle succède à Thierry Hamon, maître de conférences en Histoire du droit, qui vient d’achever son 3 e mandat.

Fondée en 1987, l’antenne costarmoricaine accueille cette année près de 400 étu­diants, répartis comme suit : 198 en L1, 97 en L2 et 88 en L3. La constante augmenta­tion des effectifs témoigne de l’attractivité du site briochin qui bénéficie d’un fort soutien des collectivités locales, regroupées au sein d’un Syndicat de gestion du pôle universitaire.

Le succès de l’Antenne tient dans l’alliance d’une complète unité pédagogique par rapport à la faculté de Rennes, avec des conditions de travail privilégiées découlant d’un « enseignement de proximité » assuré par la quarantaine d’enseignants-cher-cheurs qui y interviennent.

Les étudiants briochins, qui obtiennent bien souvent de meilleurs taux de réussite que leurs condisciples rennais, ont la chance de bénéficier d’enseignements universitaires tout aussi exigeants, dans un environne­ment à taille humaine et de haute qualité. Le campus Mazier est doté en effet d’une bibliothèque au fonds documentaire exceptionnel, et de locaux agréables et bien conçus, partagés avec Rennes 2 qui délivre aussi des formations en AES, STAPS, LEA et Histoire. Le site briochin représente un atout essentiel pour l’université qui sou­haite attirer et conserver les talents locaux, en favorisant l’éclosion de très beaux par cours. Véronique Wester-Ouisse est parti­culièrement sensible au rayonnement de ces antennes réparties sur nos territoires.

TELEX ? 25nov. et 1 er déc. , le M2 Droit fiscal des affaires organise, en collaboration avec le Centre de droit des affaires, une série de conférences sur la fiscalité internationale et la lutte contre la fraude fiscale, auxquelles prend part l’administration fiscale.


  Voir l'article